Discussion:Fréquences des touches du piano

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La3 = A4 ?[modifier le code]

Je lis dans les livres d'acoustiques et les dictionnaires de musique que le LA de référence, à 440 Hz est le LA3. Dans l'article on le nomme A4. Est-ce qu'on doit faire correspondre ces deux notations : LA3=A4 ? -- (Auteur inconnu)

  • Tout d'abord, il faut comprendre qu'il s'agit-là d'une comparaison de 2 notations différentes. Notre "La" devient "A" en notation anglo-allemande (comme indiqué dans le tableau de l'article), mais cela correspond à la même note d'une octave (pour nous, un La). Écrire La = A ou Do = C est donc parfaitement justifié, puisqu'il s'agit bien des mêmes notes, mais dans une "langue" différente.
    Pour ce qui est du 3 et du 4, c'est une autre histoire. J'ai envie de dire que "tout est relatif"... Tout dépend en effet de la référence que l'on se choisit. Ici, on a choisi de dire que "le Do le plus grave d'un clavier de piano à 7 octaves et 1 tierce est le Do1" (j'essaie d'être suffisamment précis, mais c'est pas facile :-) ). Suivant cette référence, on trouve 440 Hz = "La4".
    Mais il existe d'autres références. Par exemple, pour autant que je sache (et je me suis renseigné !), le standard MIDI nomme le "Do médian" ( = celui du milieu d'un clavier de piano = "middle C" ) la note N°60. (Pour info, la numérotation va de 0 à 127). Toutefois, le standard ne définit pas de nom "humainement lisible". Conséquence ? Personne n'est vraiment d'accord ! On trouve donc cette note appelée "C3" ou "C4" (parfois même "C5", pour ne pas avoir de numéros d'octave négatifs) à la discrétion de l'auteur.
    Toutefois, et bien que je ne me prétende pas expert, il ne me paraît vraiment pas judicieux d'écrire La3 = A4. C'est un peu comme écrire 2 = 10. Ça peut être vrai dans certains cas (en effet : "2" en base 10 = "10" en base 2 !), mais ça n'a rien d'évident pour de nombreuses personnes ! La seule solution que je connaisse est de bien savoir quelle référence a été choisie (et donc de le préciser). À mon sens, le tableau de l'article donne implicitement cette information puisqu'il décline exhaustivement un clavier, mais ceci est discutable, je l'avoue... -- Shuffle777 (d) 28 juillet 2008 à 01:47 (CEST)[répondre]

Il conviendrait surtout de bien spécifier qu'il ne s'agit là que de fréquences théoriques et qu'en fait aucune n'est réellement appliquée au piano du simple fait de la structure inharmonique du piano ! Voir inharmonicité du piano--230 k (d) 1 mai 2009 à 14:24 (CEST)[répondre]

Remarques complémentaires[modifier le code]
  1. L'article ne concerne pas les "Fréquences des touches du piano", mais bien (par métonymie) les fréquences des sons produits par ces touches.
  2. A4, etc., ne représente pas une "Notation anglo-allemande (grégorienne)" mais bien la notation américaine (American Standard Picth Notation). La notation anglo-allemande, appelée souvent "notation de Helmholtz" et utilisée par exemple dans le New Grove Online, fait de la même fréquence la note a'. Il n'y a pas de notation "grégorienne", ni de notation "latine", et aucun système datant du 12e siècle. Il y a bien une notation médiévale, alphabétique, du 11e siècle, mais elle ne précise pas le registre et n'est donc pas pertinente ici. Il n'est absolument pas vrai que "personne n'est vraiment d'accord", ni que cela soit "à la discrétion de l'auteur". Il existe des systèmes différents, mais aucun n'est arbitraire.
  3. Pythagore n'a certainement énoncé aucun des principes qui permettent d'aboutir à cette gamme également tempérée. La notion même de "racine douzième de 2" n'a aucun sens mathématique avant le 17e siècle au plus tôt.

Hucbald (d) 19 février 2012 à 09:21 (CET)[répondre]

Autre notation MIDI[modifier le code]

Bonjour, La notation MIDI indiquée dans le tableau "Piano virtuel" n'est pas la seule notation MIDI Utilisée. Il est aussi fréquent de rencontrer une notation MIDI où le "Do serrure" (Do3 en notation dite "anglo-allemande" dans le tableau) est le C5 et non le C3 (deux degrés au dessus de la notation indiquée dans le tableau). C'est par exemple la notation MIDI utilisée par le logiciel arrangeur Band-in-a-Box de PG Music. Voir aussi : http://www.electronics.dit.ie/staff/tscarff/Music_technology/midi/midi_note_numbers_for_octaves.htm --Pari Passu (discuter) 7 juin 2017 à 15:02 (CEST)[répondre]

En fait, il n'y a pas de notation midi pour les octaves. La norme ne fait pas référence à un n° d'octave, mais seulement à note 60 = Middle C. Du coup, suivant les fabricants, on rencontre aussi bien pour cette note C3 (Yamaha, majoritaire) que C4 (Roland, ou Kurzweil). HugoMe (discuter) 9 octobre 2023 à 02:07 (CEST)[répondre]

Numérotation Midi[modifier le code]

Il serait judicieux d'ajouter au tableau la colonne des numéros midi des notes (qui est décalée de +20 par rapport à la numérotation du piano).

Le «Do du milieu» (Middle C) n'est pas au milieu du piano, mais c'est le do situé entre les portées en clés de fa et clé de sol selon la notation musicale standard, et c'est aussi à peu près le haut des tessitures moyennes masculines et féminines de la voix humaine...

Dans la valse des systèmes de numérotation des octaves, c'est tout de même l'américaine (qualifiée bizarrement d'anglo-allemande dans l'article) qui est le standard le plus logique, avec un octave numéro 0 situé dans le début des fréquences audibles (C0 dans ce système est à environ 16 Hz; les notes sont audibles à partir du Mi (E0) à env. 20 Hz et le La0, note la plus basse du piano, à env. 27 Hz).

La convention latine qui passe de l'octave -1 à l'octave +1 est peu satisfaisante (même si on a ce même type d'illogisme dans la numérotation des siècles).

J'ai remarqué récemment un bon nombre d'articles sur l'internet qui donnent une référence à une note par son nom et son numéro d'octave sans préciser quelle système de numérotation des octaves est utilisé. Au vu du flou qui entoure le sujet, il faudrait toujours préciser!

--Silvain.dupertuis (discuter) 11 août 2017 à 22:17 (CEST)[répondre]

/* Numérotation Midi */ Il faudrait changer la colonne MIDI en numérotation la confusion avec la colonne "Grégorienne" est décalé d'une octave. On pourrait s'inspirer du tableau qui me parrait juste: (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/NoteNamesFrequenciesAndMidiNumbers_V3.svg).

Les pianos électroniques[modifier le code]

Les pianos électroniques n'ayant pas de cordes, ils ne sont pas sujets à l'inharmonie. Ils pourraient donc être accordés à la gamme théorique. Leur timbre serait-il alors différent de celui d'un piano de concert et un peu déconcertant. De plus il serait impossible de jouer en duo avec un piano. Je n'ai encore jamais trouvé un article qui tire ce problème au clair. --AmiPierrot (discuter) 10 avril 2022 à 18:05 (CEST)AmiPierrot 2022-04-10[répondre]

Inharmonicité du piano[modifier le code]

Je viens de proposer une précision relative à l'inhamonicité. En effet, au lieu de 27,5Hz, on pourrait avoir 27Hz seulement, ce qui est une différence considérable. Les courbes d'inhamonicité (railsback, https://en.wikipedia.org/wiki/Piano_tuning#Stretch) montrent des déviations de l'ordre de 30 voire 40 cents, soit 2% en fréquence. Floyer78180 (discuter) 18 janvier 2024 à 09:30 (CET)[répondre]

Diapason... La3 = 440Hz ?[modifier le code]

Il peut être délicat de déclarer ici le La3 à 440Hz. En effet, certains concerts et ou piano sont à 442Hz https://millersmusic.co.uk/blogs/blog/should-a-piano-be-tuned-to-a440hz-or-a442hz Il me semble que les Bechstein sont par exemple livrés à 442Hz.

Diapason "Néanmoins, le diapason des orchestres symphoniques professionnels en France et en Europe est basé sur le la3 à 442 Hz donné par le hautbois."

https://saprenovation.com/our-work/cbechstein/sap-5874-c-bechstein/ "What makes tuning at 442 HZ so stable, effortless, and precise? " Floyer78180 (discuter) 18 janvier 2024 à 14:23 (CET)[répondre]