Discussion:Forme sonate

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Plan narratif dans les œuvres littéraires[modifier le code]

J'ai bien reçu ton message et t'en remercie. Je suppose que tu fais allusion à cette phrase : « Situation initiale – élément déclencheur – péripéties –  » et que tu cherches à faire un parallèle avec le plan de l'intrigue au théâtre ou dans un roman ? Je crois me souvenir que la première partie est appelée également exposition comme pour la forme sonate (ou situation initiale ?) ; la deuxième partie, il me semble que ce sont les péripéties (cela corespondrait au développement de la sonate ?), et la troisième est appelée généralement dénouement (le retour à la situation initiale, parfois) ; et entre l'exposition et les péripéties, tu as bien sûr l'élément perturbateur (= l'introduction du second thème ?). Ah ! Juste en passant, je ne suis pas professeur de français, ainsi que tu sembles le supposer, mais j'enseigne la musique aux enfants dans les écoles publiques (à Nîmes, dans le sud de la France). Cela dit j'aime bien le français, et surtout la grammaire (entre autres choses), mais pour la littérature, ne te fie pas trop à moi : j'ai essayé de rassembler mes vieux souvenirs de collégien pour t'aider, mais je ne suis absolument pas sûr d'avoir retrouvé la terminologie correcte. Quoi qu'il en soit, plus j'y pense, plus je trouve que ta comparaison avec le genre dramatique est une bonne idée. Donc, bonne contiuation et bon travail, cher Jeepy ! Yves30 9 jan 2005 à 19:56 (CET)

Merci! Ce sont les termes que je cherchais, en effet. C'est bien gentil de ta part. Le début de l'exposition serait donc la situation initiale, ou exposition encore, puis l'élément perturbateur serait la modulation au ton voisin de l'exposition, les péripéties, le développement et enfin la récapitulation ferait office de dénouement... Bon, bien sûr, il s'agit de musique comparée à de la littérature, ça ne peut pas être parfaitement exact, puisque les reprises viennent justement affecter le parcours direct: c'est comme si je lisais deux fois le premier chapitre d'un livre avant de passer pour de bon au second. N'empêche, même si je n'ai vu cette comparaison nulle part (elle a sans doute déjà été faite quand même), l'aspect narratif de la sonate a souvent été souligné, entre autres dans l'ouvrage que j'ai mis en bibliographie dans l'article, et je crois que la comparaison en vaut la peine.
C'est drôle, un prof de musique qu'on dirait qu'il essaie d'avoir l'air d'en connaître moins en musique qu'il n'en sait réellement...! Au Québec, d'habitude, c'est l'inverse, les profs de musique à l'école font comme s'ils savaient tout alors que réellement ils ont oublié les ¾ de ce qu'ils avaient vu à l'Université et ailleurs... Pas tous, non, mais quand même trop souvent à mon goût... Mais hé, faut pas toujours me demander mon avis et on peut me remettre à ma place aussi, après tout je suis qu'aux études encore, j'ai que 22 ans et il me reste des tonnes de choses à apprendre, en musique comme partout ailleurs! Je sais pas si ce que je dis là passe bien, c'est la grande faiblesse de la communication électronique, mais faut savoir qu'en ce moment je trouve ça pas mal comique comme situation et que je me bidonne bien.
Au fait, demain c'est la rentrée universitaire ici et je compte bien parler du projet Wikipédia a quelques amis, des fois que je trouverais des bons contributeurs supplémentaires, ne serait-ce qu'occasionnels. À plus et continue aussi ton bon travail d'encyclopédiste et de guide, c'est très apprécié! Jeepy 9 jan 2005 à 22:48 (CET)
Ravi d'avoir pu te rendre service. Tu sais, j'ai 30 ans de plus que toi, mais il me reste également des « tonnes de choses à apprendre, en musique comme partout ailleurs ». Je te demande ton avis comme je demande l'avis des autres participants au projet, ni plus ni moins, et si un jour je ne suis pas d'accord avec toi, je te le dirai. Mais, rassure-toi, ce que tu dis « passe toujours bien », en tout cas en ce qui me concerne, et je crois que je te reçois cinq sur cinq. Bon, cessons de nous complimenter mutuellement, sinon nous allons avoir les chevilles qui enflent ! Ici il est plus de minuit, et je vais me coucher. Bonne rentrée universitaire. 62.34.50.118 10 jan 2005 à 00:17 (CET) [Yves30 : j'ajoute ma signature après coup, je réalise que j'avais été déconnecté (ça arrive parfois) ; mais je suppose que tu avais deviné].

Fusion et redirection[modifier le code]

Fusion des articles Sonate (forme) et Forme sonate, avec redirection depuis Sonate (forme) vers Forme sonate. Yves30 22 mar 2005 à 18:58 (CET)