Discussion:Ficus carica

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


bonjour, Figuier est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des plantes qui produisent des fruits ressemblant aux figues. Il est donné, parfois seulement localement, à des plantes pouvant appartenir à des familles botaniques différentes. Le nom vernaculaire Ficus carica est Figuier commun. Tela botanica n'est pas une référence absolue.Jean.claude 16 juillet 2012 à 08:20 (CEST)

le texte de la fiche en français écrit actuellement "La taille est facultative ; si on doit la pratiquer mieux vaut le faire juste avant la montée de sève au printemps" avec un renvoi sur la fiche marocaine qui ne dit absolument rien de cela et c'est un affirmation éminemment fausse : la taille est obligatoire, délicate et se fait 4 fois par an le meilleur spécialiste de la taille est français, c'est la Quintinie qui taille en mai juin etc la taille en vert permet de contrôler la fructification il faut complètement modifier ce texte

Incohérence sur le blastophage[modifier le code]

Bonjour,

On peut lire dans la section Pollinisation : "Les figuiers sauvages ont pour particularité d'avoir une reproduction dépendant d'une symbiose avec un insecte : le blastophage" [...] et dans la même section, un peu plus bas, on trouve : "Dans le bassin méditerranéen, la quasi-totalité des sycones de caprifiguiers sont parasités par le blastophage"

Il y a comme un problème, symbiose et parasitage s'opposent de fait.

De plus, cette phrase mérite peut être d'être précisée : "En retour, le figuier abrite et nourrit l'insecte, dont le cycle se déroule quasi entièrement dans la plante." Parle t on du caprifiguier ? Ou alors de tous les figuiers sauvages dont les figuiers dits femelles ?

PHYTO-TOXICITE par contact[modifier le code]

Il faut faire attention en manipulant ou en taillant des branches de ce végétal, la sève contenant des furocoumarines par contact avec la peau va entrainer une réaction histaminique urticante qui peut être sévère, c'est une réaction phyto-photo-dermique qui nécessite le contact de la sève, du soleil, de l'humidité; une réaction inflammatoire urticante de la peau va se produire alors se manifester par un prurit fort, des plaques rouges, des pustules, des bulles cela ressemble à une piqure d'orties, voir une brûlure, contrairement à un urticaire qui est fugace cette réaction peut durer dans le temps jusqu'à 15 jours !!! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par MB-BIO13 (discuter), le 13 juin 2021 à 13:13 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 16 août 2021 à 11:49, sans bot flag)

Caprifiguer sans blasto[modifier le code]

Que ce passe t-il quand un caprifiguier est cultivé dans une zone où sont absent les blastophages ? les figues se développeront-elles normalement et seront comestibles ? Sylveno (discuter) 14 décembre 2023 à 07:03 (CET)[répondre]