Discussion:Fantasme originaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Supression[modifier le code]

Je sais que cela va être dure de me faire comprendre mais bon j'essaye.

de l' inconcient collectif << de l'espèce, issues de l’expérience passée des peuples et de l’humanité.>>

L'inconscient collectif est une composante de l'insconscient chez le sujet. Aprés coup, et aprés coup seulement, on peut prétendre que l'espéce humaine a un inconscient collectif mais là ce n'est plus le propos de Jung . C'est une meta-psychologie , une sociologie de l'espéce en sommes ... ce n'est pas le point de vue de la psychologie analytique. A ma connaissance aucun ouvrage Jungien ne fait se raccourci.

Cela créer d'ailleurs une confusion a faire come si c'etait le point de vue a priori de la psychologia analytique.

La recherche archétypale est le travail que fait un sujet pour se comprendre en identifiant des tendances en lui , il faut la distinguer aussi de la recherche sur les archétypes faite par les analystes et aussi de l'idée d'une sorte d'héritage culturel qui serait transmis génétiquement.

Dans le cadre de la psychologie analytique il n'y a pas de grand esprit imaginaire collectif ( un peu de nous et des autres) , remplis de motifs que nous aurions reçu en héritage ... génétiquement ( aux sens de génes et non de génése ) ?

Si la psychologie analytique sous l'impulsion de Carl Gustav Jung, a pu indentifier l'expression de ces archétypes, dans la culture et en est fait des catéogories, cela ne signifie pas que les archétypes soient des motifs mythologiques présents en nous dont nous serions les héritiers :

« On croit souvent que le terme "archétype" désigne des images ou des motifs mythologiques définis. Mais ceux-ci ne sont rien autre que des représentations conscientes : il serait absurde de supposer que des représentations aussi variables puissent être transmises en héritage» . in C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 67.

Il s'agit de catégorisation, de tendance en nous,qui si on on prends conscience nous permette de mieux nous connaitre et nous comprendre :

«  L'archétype réside dans la tendance à nous représenter de tels motifs, représentation qui peut varier considérablement dans les détails, sans perdre son schème fondamental. » in C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 67.

L'insconcient collectif , les archétypes ... sont justes des catégories analytiques pour désigner des processus psychique, conscient et inconscient, profonds chez le sujet . Cela n'est que cela. Chacun peut les découvrir, si il le souhaite, voila tout.

Cette comprehension évite les confusions et les faux procés par la suite. Il faudrait trouver une formule simple pour l'exprimer dans ce texte. Et surement pas par une phrase disant précisemment l'inverse de ce que dit la psychologie jungienne sur l'insconscient et les achétypes.

PlexusSolaris 18 octobre 2007 à 20:32 (CEST)[répondre]

Corrige la phrase en question, c'est vraiment minime dans l'article dont le sujet n'a pas grand chose à voir. Cordialement.--Yugiz (me répondre; p; c) 18 octobre 2007 à 20:50 (CEST)[répondre]