Discussion:Famille de Laborde

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Famille de Laborde[modifier le code]

Bonjour Lothaire57,

Savez-vous si cette famille est toujours représentée de nos jours ? Dans le Valette de 2002 n'est mentionné qu'un représentant. N'hésitez pas à compléter cet article. Son principe de noblesse interroge car l'on voit un député du tiers-état et un valet de chambre.

Cordialement, Iyy (discuter) 8 août 2017 à 15:12 (CEST)[répondre]

Je me permet de répondre ici également, la famille de laborde (qui n’a rien à avoir avec le prince consort du Danemark), s’est éteinte en France. Mon arrière grand mère est née laborde, et je n’ai à ma connaissance que des cousins en Espagne portant encore ce nom, et ce en l’ayant relevé. Pantoufle99 (discuter) 22 avril 2020 à 12:40 (CEST)[répondre]

Sources sur cette famille[modifier le code]

D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux roses et en pointe d'une gerbe, le tout d'or

VA 89 : Béarn, secrétaire du Roi en 1756, marquis de Méréville en 1785.

PPC : Obtint des lettres patentes d'anoblissement avec droits d'entrée aux Etats de Béarn pour Joseph (1724-1794), banquier de la cour de France, fermier général en 1759. Comte de l'Empire par l.p. du 9 janvier 1810.

NG01 : anobli par charge de conseiller secrétaire du Roi en 1756, admis aux Etats de Béarn fin XVIIIe siècle. Marquis en 1785.

TA : absent

NNF : Famille ayant fait ses entrées aux Etats du Béarn en 1786. /// LABORDE, marquis de Marolles : familles de Secrétaire du Roi en la Grande Chancellerie de France les 26/11/1756 et 23/3/1768. (cf C. Favre-Lejeune)

SS : Secrétaire du Roi le 4 décembre 1756. Admis aux Etats de Béarn par concession royale à la fin du XVIIIe s. Marquis de Méréville en octobre 1785.


"Il tripota avec M. d'Hozier une généalogie merveilleuse ; ayant eu ensuite du Roi, par voie d'échange, pour le Laborde, chef de la branche aînée, et sa famille, la seigneurie de Bielle en Ossau, où cette famille était établie, il se hâta de lui fournir de quoi substituer à leur espèce de chaumière un beau château ; ce fut en acquérant au poids de l'or les terrains et maisons par lesquels elle se trouvait resserrée. Ces maisons et terrains lui reviennent à plus de 100 mille livres. Le Laborde qui l'habite, et auquel il a formé une fortune assez forte, en use modestement. Il avait fait revêtir le père d'une charge de secrétaire du Roi au Grand Conseil, il s'en était revêtu lui-même, preuve que la généalogie de la façon d'Hozier ne lui paraissait pas entièrement à l'abri de quelque chicane. Il savonna de même M. Luzina, son beau-frère, domicilié à Jaca en Espagne, où il avait été longtemps cuisinier. Au nom de Luzina, il fit substituer celui de Luzignan, et, par ce moyen, l'a annexé aux héros les plus distingués de nos croisades à la Terre Sainte, aux Luzignan, rois de Jérusalem." (BdeRauglaudre, La société béarnaise au dix-huitième siècle : historiettes tirées des mémoires inédits d'un gentilhomme béarnais, 12i2009)


Cette famille est complètement éteinte depuis 1977 par le décès de Jean de Laborde [[1]]

Lothaire57 (discuter) 8 août 2017 à 21:59 (CEST)[répondre]

Merci Lothaire pour vos précieux renseignements. Ce petit texte que vous citez est bien révélateur de la jalousie qu'inspira le succès de cette famille, certes peu ancienne (et mal assurée ? Cf. un député du Tiers à Étampes en 1789 et un valet de chambre de Louis XV) dans la noblesse avant 1789, mais ô combien flamboyante sur l'ensemble de son histoire. Une fois de plus Wikipédia démontre qu'une famille avec une ancienneté relative peut avoir une histoire plus riche qu'une famille très ancienne. Je n'ai pas lu dans l'article sur l'amiral de Laborde que cette famille était désormais éteinte. Si Régis Valette mentionne 1 représentant de cette famille dans son ouvrage édition 2002 c'est qu'elle est toujours subsistante et tant mieux pour notre histoire nationale !
Iyy (discuter) 9 août 2017 à 19:38 (CEST)[répondre]

La famille de Laborde s’est éteinte en France. Elle subsiste à l’étranger, notamment en Espagne. Pantoufle99 (discuter) 22 avril 2020 à 12:38 (CEST)[répondre]