Discussion:Famille Orsini

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

IMPORTANT : ne pas confondre[modifier le code]

IMPORTANT: Il ne faut pas confondre la famille princière de Ursinis (dont l'article suit) avec celle des Orsini ,non noble, qui eut viennent de Corse (gardiens de moutons).Cette erreur est très fréquente dans les traductions... Toutefois il est parfois facile de faire la différence entre une famille princière et une famille de gardiens de moutons de corse dans les documents anciens.
Y a t'il des sources pour étayer cette affirmation sachant que le Wikipedia Anglais ne signale pas cette homonymie? --Banditu 22 mars 2007 à 01:36 (CET)[répondre]

Réponse : Il y a en effet des URSINI de Corse qui se disent descendants des Ursinis de Rome. Ainsi des Ursinis de Castello-di-Rostino en Haute-Corse (commune dont le hameau de Ponte-Novu fut le lieu de la dernière grande bataille des corses de Pascal Paoli contre les français en mai 1769),au début du 20ème siècle ont reçu du prince Ursinis de Rome qui avait rencontré Mgr Mathieu Ursinis aumônier des Invalides et originaire de Castello, une confirmation de leur ascendance commune (aujourd'hui contestée). Origines recoupées depuis par l'établissement d'arbres généalogiques et autres documents. Il semblerait, d'autre part, qu'il y ait eu des Orsini dans la compagnie corse de la garde papale. Aussi, ne faut-il pas être trop tranchants en disant "ne surtout pas confondre...". En Italie il y a des Ursinis issus de la famille princière et d'autres d'origine roturière. Notons qu'Ursinis a donné naissance à la lignée française des Ursins. Bien que des familles "Ursini" ont une ascendance certaine avec les princes, tous les membres de cette dernière résident en Italie ou sont Italiens. Ce nom reste de toute façon très répandu, il faut donc faire attention aux Orsini français affirmant leur ascendance princière: eux sont des imposteurs et de manière certaine.

Précision : la famille basée à Castello-di-Rostino, en Corse, s'appelle Orsini et non Ursini (sur ce point pas d'autres sources que ma généalogie... mais une consultation des pages jaunes le confirmera). De même l'Abbé exerçait et publiait sous le nom Orsini (voir par exemple cette fiche du catalogue BNF : http://catalogue.bnf.fr/servlet/RechercheEquation;jsessionid=BE26E7F3FBD3EF445284FB2C39B3A389?TexteCollection=HGARSTUVWXYZ1DIECBMJNQLOKP&TexteTypeDoc=DESNFPIBTMCJOV&Equation=IDP%3Dcb31041087g&host=catalogue)
Pour moi, la mise en garde ne présente aucun intérêt, si elle doit figurer, est-ce que cela doit être dans l'introduction, cela confère à l'article une présentation peut élégante. la réponse qui est donné plus haut est plus intéressante puisqu'elle donne une explication plutôt que de mettre en garde (il pourrait y avoir un paragraphe la fausse banche française) bien qu'on parle ici d'histoire et non de généalogie (cela m'importe peu que quelqu'un affirme être descendant des Orsini, c'est peut-être son problème et pas celui du lecteur). Par contre Banditu a raison, cela manque de sources, si je recherche Ursini dans l'annuaire téléphonique, je n'en trouve qu'un Émoticône Cordialement Pramzan 8 décembre 2007 à 19:37 (CET)[répondre]

Contribution d"esthete": La première acceptation ci-dessus est injurieuse et ne procure aucune valeur ajoutée. En ce qui concerne la réponse apportée, la famille concernée est la famille ORSINI,sise en France, dont un ancêtre l'Abbé Mathieur ORSINI fut aumonier des Invalides au 19ème siècle et auteur de nombreux livres religieux, dont la Vierge,ou la Vie Illustrée de Saint Vincent de Paul, publiés dans de nombreux pays. Cet abbé, membre de l'Institut, et Chevalier de la Légion d'Honneur, était familier de l'Empereur Napoléon III, comme l'atteste la correspondance identifiée avec l'Empereur. La préface du livre Histoire de la Vierge Marie adressée au Prince ORSINI évoque l'appartenance de la famille à la branche de Giordano ORSINI, vice Roi de la Corse sous Henri II,roi de France, et contemporain de Sampierro Corso, condotierre au service lui aussi du Roi. Cette hypothèse n'a pas été réfutée par la famille princière italienne ORSINI. Elle n'est pas revendiquée comme tel par la famille sise en France, puisque non prouvée, il faudrait remonter en effet la piste du condotierre Giordano Orsini. De la à dire donc que la famille sise en France comporte des imposteurs, c'est absolument fallacieux et gratuit.

--128.78.107.89 (discuter) 9 novembre 2014 à 10:25 (CET)attention, il est dit dans l'article concernant le mariage de Giovanna Delle'aquila fille probable de ... et "petite fille de Saint Thomas d'Aquin". Saint Thomas d'Aquin n'a JAMAIS EU D'ENFANT DONC JAMAIS EU DE PETITS ENFANT; il s'agit "d'une coquille" sans doute l'auteur à voulut écrire une petite nièce, à vérifier.[répondre]

Je viens d'effacer ce début de discussion de 2007 a priori , cette personne méchante qui ne devait ni aimer les Orsini ni aimer les bergers ni aimer les Corses, je suis moi même un Orsini de Corse du sud , il y a eu deux papes Orsini , plusieurs cardinaux , des gens célèbres , mais comme dans toutes les familles il y a des gens moins célèbres que n'autres , et nous sommes tous égaux , que l'on soit Orsini ou pas , que l'on soit Corse ou pas , que l'on soit berger ou pas , sa méchansseté ne veut pas dire qu'il a raison . En effet il doit il y avoir des Orsini bergers , ou est le problème , un peu de respect , merci pour notre famille , pour les familles , pour les corps de métiers , et pour nos nationalités , et de l'égalité pour tous merci , et merci a ceux qui ont répondus avec tact et justesse . Denis Orsini "l'Acula di a Testa" (sportif aventurier Corse)ect ...— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 109.106.82.154 (discuter)

Certaines personnes disant que les Orsini Corse ne sont pas issu des Orsini italien sans preuve ni argument détaillé ou étayé d'élément historique ou autres, ont des propos difamatoires et discriminants.

Pour info, au vu de la loi de tels propos sont considérés comme un délit par le droit pénal...