Discussion:Famille Cœurderoy

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une seule branche éteinte fut anoblie par charge[modifier le code]

Notification Arx76 : Notification Belysarius : Notification Iyy : Notification Jean Thérin : Notification Keranplein :

Selon les sources, les porteurs du nom « Cœurderoy » étaient « très nombreux en Bourgogne » (on trouve des « Cœurderoy » dans d'autres régions (Aisne, Normandie etc). En ce qui concerne la famille Cœurderoy originaire de Moutiers-Saint-Jean en Côte d'Or, les sources indiquent qu'elle donna au moins 3 branches fixées à Dijon, Semur-en-Auxois et dans l'Yonne.

Seule la branche fixée à Dijon accéda à la noblesse en 1656 par une charge de conseiller et président aux requêtes du parlement de Dijon. Selon les sources, cette branche s'éteignit en ligne masculine avec Michel-Joseph de Cœurderoy (1738-1800), premier président de la Cour souveraine de Lorraine en 1767, qui de son mariage avec Françoise-Louise-Renée Baudouin de Pléneuf, n'eut que 4 filles.

La branche fixée à Semur-en-Auxois s'éteignit au XVIIIe siècle.

La branche fixée dans l'Yonne semble s'être éteinte au XIX siècle avec Ernest Cœurderoy (1822-1862), journaliste et écrivain révolutionnaire et son père le docteur Charles Coeurderoy (1796-1866).

Cdlt, Nagikawa (discuter) 2 avril 2023 à 19:46 (CEST)[répondre]

Origine de la famille[modifier le code]

L'origine de cette famille est normande du diocèse de ROUEN comme l'indique la pierre tombale de Pierre Cœurderoy qui indique qu'il est écuyer du diocèse de Rouen. 2A01:CB10:84E1:5200:615D:C5D2:BF42:84A4 (discuter) 16 juillet 2023 à 13:32 (CEST)[répondre]

Bonjour, aucune source ne donne l'information que la famille Cœurderoy en Bourgogne est d'origine normande : on trouve de tout temps la famille Cœurderoy en Bourgogne : en 1392 Hugues Cœur de Roy, fils de feu Jean Cœur de Roy, pelletier à Dijon; en 1418 Huguenin Cœurderoy, chevaucheur de l'écurie du duc de Bourgogne; en 1546 maistre Guillaume Cœur de Roy, recteur des écoles d'Avallon; en 1556 Etienne Cœurderoy, huissier de chambre et serviteur domestique du duc de Montmorency.
Gaston Roulnel dans Les populations de la ville et de la campagne dijonnaise au XVIIe siècle (page 161) écrit que les Cœurderoy qui sont des bourgeois et des notaires de Moutiers-Saint-Jean, sont des descendants de Huguenin Coeurderoy au service du duc de Bourgogne en 1418.
La pierre tombale de Pierre Cœurderoy n'indique absolument pas "qu'il est écuyer du diocèse de Rouen" mais « Ci-gist très noble homme maistre Pierre Coeurderoy jadis écuyer sieur de Royan et lieutenant au bailliage de Moustier Saint Jehan décéda le dixième jour d'octobre 1560 après avoir vescu fort vertueusement prions pour lui ».
« sieur de.. » ne veut pas dire « originaire du lieu de... » mais « propriétaire d'une terre du nom de...».
« Royan » (ou son nom exact à retrouver) était très certainement le nom d'un fief à Moutiers-Saint-Jean possédé par Pierre Cœurderoy.
Un dernier point sur la qualification « écuyer » portée sur sa pierre tombale qui est à relativiser : il est aussi qualifié « noble homme maistre » ce qui assurément indique qu'il n’était pas noble. Il n'était pas rare de voir des notables exerçant un office dans un bourg, un bailliage, prendre la qualité d'écuyer tant qu'elle ne leur était pas contestée. Cela faisait partie de leur volonté d’ascension sociale. Une branche de famille bourguignonne Coeurderoy fut anoblie bien plus tard en 1656. BàV --Ogenbel (discuter) 14 septembre 2023 à 17:50 (CEST)[répondre]


Intitulé[modifier le code]

Bonjour Мя Масніи et Ogenbel Émoticône

Il convient bien sûr de revenir à un intitulé classique pour cet article, dont je vous laisse le choix parmi les trois ou quatre options proposées dans le titre actuel. Cordialement, Keranplein (discuter) 14 septembre 2023 à 17:24 (CEST)[répondre]

Bonjour je pencherai pour « Famille Cœurderoy » qui est le nom d'origine de la famille. J'ai consulté Мя Масніи sur sa PDD qui pense aussi qu'il faut modifier ce titre à rallonge. J'effectue donc le changement. BàV --Ogenbel (discuter) 14 septembre 2023 à 17:50 (CEST)[répondre]

simplification de la page[modifier le code]

Bonjour chers amis de cette page,

Merci pour toutes vos contributions. Malgré le beau travail effectué la répartition en trois branche me semble inopportune. En effet elle est basée presque exclusivement sur l'introduction de Max NETTLAU relative à l'anarchiste Ernest Coeurderoy qui date de 1910 et où il précise ne pas avoir consulté les documents originaux de Dijon sur la famille CDR. Depuis, grâce notamment a l'excellent travail de dépouillement des archives généalogiques (recoupé avec les sources externes largement mentionnées dans cet article) réalisé par Christophe LAGRANGE COEURDEROY (lagrange) (cf. https://gw.geneanet.org/lagrange ) on sait que la famille de cet Ernest CDR n'est pas -à ce jours- reliée généalogiquement à la "branche noble de Dijon". Cette branche noble remonte avec certitude généalogique à Pierre Coeurderoy, écuyer, décédé le 10 octobre 1569 à Moutier St Jean dont la dalle funéraire est conservée encore aujourd'hui dans l'église de Moutiers et qui semble -en plus- évoquer une origine familiale d'une autre région.

Il me semblerait donc plus juste de concentrer cet article sur la "branche anoblie" et de transférer les précisions et hypothèses sur les origines familiales d'Ernest CDR directement sur sa page Wikipédia.

Encore merci pour tout. Bien cordialement,

Jean Th. Jean Thérin (discuter) 3 mars 2024 à 17:45 (CET)[répondre]