Discussion:Effet stroboscopique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'effet stroboscopique dépend du système visuel[modifier le code]

Bonjour.

Dans l'article il est écrit : "Contrairement à d'autres illusions d'optique, l'effet stroboscopique ne dépend pas de la nature de l'œil humain. Il peut servir pour la mesure."

Dans la pratique, le système visuel échantillonne des images à une fréquence de 13 images / s. L'effet de la roue qui tourne à l'envers est aussi visible de jour, directement par le système visuel[1] : « Chacun a en tête cette illusion qui, au cinéma, fait parfois tourner à contresens ou au ralenti les roues de la diligence. Et pour peu qu'on se souvienne de ses années lycée, chacun sait expliquer ce phénomène stroboscopique lié aux 24 images par seconde du cinéma. Mais rares sont ceux qui savent que cette illusion de la roue existe aussi dans la « vraie vie ». Notre cerveau échantillonne aussi le monde visuel réel, celui qui fait notre quotidien, à environ 13 images par seconde, pour se créer son propre cinéma intérieur et le projeter sur l'écran de la conscience. C'est un réseau cérébral spécifique - une sorte de salle de montage intérieure - qui, en inventant les images manquantes, transforme une suite d'images fixes en un mouvement apparent perçu comme continu. Qu'il soit endommagé et on souffre alors d'akinétopsie, l'absence de perception du mouvement, très handicapante. ». Ce texte est une partie de la recension au sujet du livre de Lionel Naccache Le Cinéma intérieur, projection privée au coeur de la conscience, éd. Odile Jacob, 2020. Il y a donc bien un effet stroboscopique lié à notre système visuel et on pourrait le dire dans cet article à la place de la phrase citée au début ici et qu'il faut enlever. Cordialement. dominique22 (discuter) 11 décembre 2022 à 18:37 (CET)[répondre]

Bonjour.

Noter que l'illusion de l'hélice qui tourne à l'envers se produit en lumière continue.

Pour avancer, la proposition (concernant l'échantillonnage des images dans le cerveau) est la suivante.

La phrase : "Contrairement à d'autres illusions d'optique, l'effet stroboscopique ne dépend pas de la nature de l'œil humain. Il peut servir pour la mesure." est à supprimer parce qu'elle est inexacte.

A la place : Depuis les années 1990, les chercheurs ont travaillé sur un phénomène peu identifié jusqu’alors : l’illusion de la roue qui tourne à l’envers a aussi lieu dans la vie quotidienne alors que la lumière est continue et donc pas seulement quand la lumière (ou l’image projetée) est intermittente : « Les enjoliveurs de roue d’automobile, les hélices d’avion, les ventilateurs de moteurs à réaction et d’autres objets à motifs radiaux tournant à la lumière du jour offrent des occasions d’observer ce phénomène. » Ref Purves, Paydarfar et al., 1996, traduit par L. Naccache ref cinéma intérieur. Ce qui a amené à penser que le cerveau échantillonnait les images qu’il traite, comme le fait une caméra en captant 24 images par seconde. Cette hypothèse est maintenant partagée par la plupart des scientifiques, même si toutes les questions ne sont pas résolues. Le cerveau « capte de façon discontinue des images du monde extérieur (13 par seconde) mais réussit à nous faire percevoir les mouvements en continu : ces images fixes sont très rapidement montées par un mécanisme de remplissage pour restituer une impression subjective de continuité. » Ref Mathias Germain, « Le Cinéma intérieur », sur www.larecherche.fr, La Recherche, trimestriel 563, novembre 2020-janvier 2021 (consulté le 11 décembre 2022). En final, la vision restitue à l'être humain une vue qui combine les effets stroboscopiques extérieur avec l'échantillonnage intérieur : un échantillonnage à 13 images par seconde s'avère cohérent avec un film en 24 images par seconde. Ref Naccache En plus, il y aurait un renvoi vers Vision Humaine quand cet article aura été mis à jour (en préparation, voir discussion de l'article).

Dans l'attente de commentaires. Cordialement.

  1. Claude Vincent, « Quand le cerveau fait son cinéma », sur Les Echos, (consulté le )