Discussion:Eau potable en France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Attention aux affirmations lapidaires[modifier le code]

La France est le plus important consommateur d'herbicides en Europe.

Cette affirmation doit être relativisée, car la France est aussi le plus grand producteur agricole d'Europe et le pays qui a la plus grande surface cultivée (je n'ai pas les chiffres pour le faire, mais il faudrait comparer les consommation à l'hectare par exemple). Spedona 29 nov 2004 à 09:29 (CET)

Oui, quel est le problème ? La France est le plus important consommateur d'herbicides en Europe la phrase se suffit en elle-même. On peut y ajouter toutes les informations intéressantes que tu proposes, cela enrichira les données et l'article, mais cela ne changera rien au sens de la phrase. C'est la plus gros consommateur même si elle en utilise moins à l'hectare que certains pays comme la Hollande. -Semnoz 29 nov 2004 à 23:26 (CET)

Il n'y a pas de problème, l'affirmation est vraie, mais elle laisse entendre au premier abord qu'en France on serait plus pollués qu'ailleurs. Spedona 30 nov 2004 à 08:51 (CET)
Non, telle n'était pas mon intention, mais cela est quand même vrai : la France n'est pas en pointe quand aux cultures alternatives ou aux produits moins agressifs. Cet été encore, dans l'affaire du "gaucho" et de ses succédanés, ni le ministère de l'Agriculture, ni celui de l'Environnement, n'ont beaucoup brillé face aux lobbies des industries chimiques et agro-alimentaires. -Semnoz 30 nov 2004 à 09:08 (CET)

Est-ce que le sujet de l'article n'est pas plutôt Gestion de l'eau en France ?Spedona 30 nov 2004 à 09:05 (CET)

Non, l'idée de l'article était bien de le centrer sur l'eau potable, la gestion des eaux est un problème beaucoup plus vaste qui recouvre les canaux, les rivières et fleuves, les eaux de ruissellement, les plages et eaux de baignade, la sauvegarde des milieux aquafères et des zones humides, l'utilisation des eaux par l'agriculture et l'industrie, les eaux profondes, etc... -Semnoz 30 nov 2004 à 09:12 (CET)

consommation individuelle erronée ou mal formulée[modifier le code]

Il est écrit : "Un adulte consomme 2 litres par jour (moyenne pour 2004, selon IFEN, en augmentation régulière)" Dans le 1er paragraphe on indique 165 litre par jour et par habitant il y a soit une erreur soit on parle d'autre chose : de l'eau que l'on boit