Discussion:Dissonance (musique)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nécessité de résolution[modifier le code]

Il est inscrit "nécessitant une résolution." pourtant ce n'est pas forcément le cas. Dans de nombreuses cultures les dissonances sont créées pour leurs battements qui confèrent à la musique un "rythme fantôme". La définition de la dissonance devrait être moins "européo-centriste" et plus scientifiquement orientée. --Aken (d) 25 janvier 2010 à 23:23 (CET)[répondre]

Fusion des articles «Consonance» et «Dissonance»[modifier le code]

J'aimerais proposer la fusion de ces deux articles, mais je ne sais pas comment faire.

L'article Consonance and dissonance de Wikipedia en anglais commence en disant que Consonance et Dissonance se définissent par opposition réciproque: c'est la seule manière raisonnable de commencer, après quoi il est possible de signaler d'autres définitions (doux/rude, agréable/désagréable, acceptable/inacceptable, etc.) et d'indiquer qu'il s'agit plutôt d'une question de gradation (du plus consonant au plus dissonant) que d'opposition frontale. Il est possible aussi de distinguer la consonance/dissonance acoustique ou psychophysiologique de la consonance/dissonance musicale.

Le reste de l'article anglais est de valeur inégale, mais nous ne sommes pas obligés de tout reprendre. Par contre, il serait temps de corriger les deux articles en français sur plusieurs points.

Bref, si quelqu'un sait comment valablement suggérer la fusion et comment la réaliser au niveau des articles en général (je présume qu'une solution serait de créer le nouvel article, d'y reporter les informations utiles, puis de supprimer les anciens), je serais pour ma part prêt à participer. (J'ai eu une part non négligeable dans la rédaction de l'article en anglais.)

Merci d'avance. Hucbald.SaintAmand (discuter) 12 mai 2017 à 16:14 (CEST)[répondre]

Seconde majeure[modifier le code]

Il serait judicieux de considérer les intervalles mélodiquement et non plus harmoniquement. Ainsi, la seconde majeure cesse d'être une dissonance. En effet, c'est la base du chant diatonique (9/8 = 1,125). 90.6.212.169 (discuter) 28 octobre 2018 à 15:12 (CET) Ianop[répondre]

Mais la définition de dissonances mélodiques est particulièrement difficile à faire, notamment parce qu'elle est très dépendante du contexte. Plutôt que considérer les intervalles mélodiquement, il faudrait préciser dans l'article que la dissonance se comprend essentiellement entre notes simultanées. D'ailleurs, dire que la seconde majeure correspond à 9/8 me semble affirmer cela implicitement: les chiffres 9 et 8 renvoient à deux degrés de la série harmonique, donc au principe de fusion des harmoniques de deux sons entendus simultanément. Le chant diatonique n'implique en aucune manière la seconde majeure 9/8.
Votre remarque est importante, néanmoins, et à réflexion elle me paraît indiquer de graves manquements de l'article sous sa forme actuelle, qui aurait bien besoin d'une profonde révision. — Hucbald.SaintAmand (discuter) 28 octobre 2018 à 22:50 (CET)[répondre]

Dissonance interne «intrinsèque»[modifier le code]

Un utilisateur identifié comme 2A01:CB19:8DBF:FE00:7116:353D:58C4:53DC a ajouté à notre article un alinéa qui me semble peu crédible. (Il semble être intervenu sur Wikipedia pour la première et la dernière fois ce 7 février, dans les articles « demi-ton », « consonance » et « gamme naturelle », outre celui-ci, chaque fois avec des ajouts difficilement acceptables.) Je voudrais commenter ici cet ajout, avant de le supprimer complètement s'il n'y a pas de réaction en sa faveur. Le voici :

  • À noter qu'un son musical peut avoir intrinsèquement une dissonance interne : en effet, si un son musical comporte plus de six harmoniques (f, 2f, 3f, 4f, 5f, 6f, etc.), les harmoniques les plus aigus se trouveront toujours à moins d'une tierce mineure l'un de l'autre et le son donnera une impression de dissonance interne. C'est le cas du clavecin, riche en harmoniques, ou dans certains sons électroniques avec ondes rectangulaires ou en dents de scie. Naturellement, si les notes prises individuellement sont déjà dissonantes, elles le seront encore plus si elles sont jouées en accord avec d'autres. Au piano, les marteaux sont placés pour frapper la corde à un septième de sa longueur de sorte qu'ils ne peuvent pas faire vibrer la corde à la fréquence du septième harmonique, ce qui élimine quasi-totalement toute dissonance interne.

La plupart des sons musicaux comportent plus de six harmoniques, en particulier ceux des instruments à sons soutenus (orgue, instruments à archet, instruments à vent, etc.). À l'article « consonance », le même 2A01:CB19:8DBF:FE00:7116:353D:58C4:53DC indique que la consonance disparaît dès le rapport 6/5 entre les harmoniques 5 et 6. Donc même le fait que le piano atténue son harmonique 7 ne le sauve pas de cette fatalité – sans compter que la frappe au septième de la longueur de la corde n'atténue que les harmoniques multiples de 7, mais pas les harmoniques 8, 9, 10, 11, 12, 13, etc. Bref, cette argumentation ne tient pas la route. Elle est donnée d'ailleurs sans aucune référence. Voyez Discussion:Consonance_(musique)#« Loi psycho-acoustique » ? pour plus de détails.

Sauf si des voix se font entendre pour défendre l'alinéa incriminé, je le supprimerai d'ici quelques jours. — Hucbald.SaintAmand (discuter) 9 février 2020 à 10:31 (CET)[répondre]

@2A01:CB19:8DBF:FE00:44D2:D1AC:C832:A450, je vous préviens que je compte supprimer vos ajouts très prochainement. Ils sont injustifiés et sans référence utilisable, ce qui est contraire aux principes de Wikipédia. Voyez les pages de commentaire des autres articles sur lesquels vous êtes intervenu ces derniers jours. J'eus préféré en discuter avec vous, mais puisque vous n'êtes pas inscrit, je ne peux rien faire. — Hucbald.SaintAmand (discuter) 16 février 2020 à 21:25 (CET)

Comme annoncé, et sans réaction ni de l'auteur ni d'aucun lecteur, j'annule les modifications de 2A01:CB19:8DBF:FE00:44D2:D1AC:C832:A450, ainsi que les liens internet qu'il avait ajoutés. Il y a une erreur manifeste dans le texte cité ci-dessus : la « dissonance interne » en question ne dépend pas de la distance intervallique entre les harmoniques, mais bien de la différence de fréquence. Ceci a été abondamment discuté et démontré au 19e siècle déjà, notamment par Helmholtz. Le texte ci-dessus laisse entendre que tout intervalle inférieur à une tierce mineure serait dissonant, mais ce n'est pas vrai: il faut comprendre plutôt que tout intervalle correspondant à une différence de fréquence de moins que 20 ou 30 Hz est dissonant. Il suffit de jouer des tierces mineures sur un clavier de piano, de plus en plus bas, pour apercevoir que leur dissonance augmente. — Hucbald.SaintAmand (discuter) 19 février 2020 à 22:03 (CET)[répondre]