Discussion:Data Universal Numbering System

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fin décembre 2016, un contributeur a supprimé une partie de l'article sur le Data Universal Numbering System en affirmant : "Manageo a fait une publicité mensongère sur cette page en prétendant que le DUNS est payant et qu'ils sont les seuls à pouvoir le fournir en France. C'est gratuit et cela prend une seule journée."

J'aimerais savoir ce qui lui permet d'affirmer ça et comment il obtient gratuitement un DUNS Number dans la journée ?

Manageo est la seule société en France habilitée à délivrer un DUNS Number, en tant que filiale d'Altares, elle-même filiale de D&B. Et elle fait payer ce service. Il n'y a donc rien de mensonger à communiquer cette information utile aux internautes, non ?

Il existe en effet un moyen de contourner cette politique commerciale en demandant son DUNS Number auprès de structures à l'étranger depuis la France, mais l'expérience montre que les délais peuvent être très variables. Néanmoins, je ne demande qu'à réviser ma position si vous êtes en possession d’éléments que je n'ai pas.

--Phil laine (discuter) 18 novembre 2019 à 14:59 (CET)[répondre]

Bonjour,
Je souhaitais donner une définition du Duns à une personne de mon entourage et je découvre ce post de 2019. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'échanges depuis car cela aurait mérité des débats permettant de fournir des données objectives complétées par des supports officiels.
De mon côté, j'ai demandé mon duns en début d'année 2021, comme beaucoup on m'a annoncé une journée et comme beaucoup j'ai pu l'avoir gratuitement et légalement en moins d'1 mn (fourni par dnb.com en plus ! Le créateur du Duns).
J'aurai aimé alors qu'un expert juridique m'explique pour quelle raison je devrais payer trente euros pour une information en libre accès à une société que je ne connais pas ? Sachant que le business et la recherche d'information ne sont pas limités aux frontières de la métropole française, il est tout à fait possible et légal d'interroger et communiquer avec d'autres professionnels du monde entier possédant ce type d'information.
Quant au passage de la société Manageo " le DUNS est payant et qu'ils sont les seuls à pouvoir le fournir en France ", j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on puisse laisser une organisation affirmer ceci et facturer une information à la base mondialement gratuite. Sur la forme (juridiquement, ils doivent profiter d'absence d'encadrement de loi française je suppose) ils peuvent sûrement le faire, sur le fond je trouve ça pas du tout éthique et pas moral non plus. Pas plus qu'Infogreffe qui facture des avis de Siren et de statuts qui sont librement accessibles et gratuits sur les autres sites français.
Le passage " Manageo est la seule société en France habilitée à délivrer un DUNS Number " est très vrai, seulement elle vient de Manageo elle-même (sans source officielle, comme par exemple une autorisation publiée par les pouvoirs publics), du fait elle ne respecte pas la réglementation française sur le libre accès à l'information. Cela reste du marketing, libre à chacun de payer ou non pour un service qu'on peut réaliser soi-même (type service annuaire payant alors que l'information est gratuite sur le net). Manageo n'est qu'une filiale du groupe Alatares missionné par Dun & Bradstreet, donc sa fameuse phrase sur son site " Manageo est seule habilitée à diffuser et commercialiser le DUNS Number " est juridiquement très suspicieuse (limite arnaque légalisée ou peut-être même pas du tout légale). Dommage alors qu'il n' y ait pas un juriste spécialisé dans ce domaine qui s'exprime ici, pour expliquer concrètement ce qu'on a le droit et pas le droit de faire en tant que société et citoyen français, simplement pour être informé objectivement... TheDrSirius (discuter) 31 octobre 2021 à 01:22 (CEST)[répondre]