Discussion:Crise israélo-palestinienne de 2023

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rennomage[modifier le code]

Bonjour étant donné que israel a lancé l'attaque sans aucun raison , je propose a ce que l'article soit renommé en "Attaque d'israel contre la bande de Gaza" Qu'en pensez-vous ? Namlih1384 (discuter) 10 octobre 2023 à 16:36 (CEST)[répondre]

Présumé[modifier le code]

Bonjour,

Je proteste à propos d'une annulation de Warior chichi (d · c) sur une de mes contributions, où j'avais supprimé le terme "présumé" de l'intro - terme qui n'est pas expliqué dans le développement de l'article. Warior chichi a expliqué son annulation par "Au contraire la version précédente parle d'attaques présumées", ce que je ne comprends pas ? Pourquoi la version précédente, et quelle est-elle ?

Voici mes explications. La phrase complète est "Elle commence après des séries de raids de l’armée israélienne en Cisjordanie pour déjouer des attaques terroristes présumées, menant aux pires affrontements en Cisjordanie depuis 18 ans et la Seconde intifada." Il y a donc au moins 2 termes passe-partout ici : terroriste et présumé. Je vous laisse terroriste, ça me parait trop sensible actuellement. Reste "présumé". Ce terme est collé partout dans les sources, dès que le média qui le publie s'est doté d'un cabinet d'avocats. Indique-t-il quoi que ce soit d'encyclopédique ?... Non, on se fiche que Le Monde, Le Figaro, etc, ont un cabinet d'avocats. Nous devons exprimer si l'attaque (puisque, d'après l'accord, ça serait l'attaque qui serait présumée, non la qualification de terroriste) est effective et de quel point de vue. Si l'on tient à dire "présumé", on doit dire qui présume, ça n'est pas présumé en l'air.

Ici il me semble que la réalité des attaques n'est contestée par personne. Peut-être un jour le sera-t-elle, mais, dans l'état actuel des choses, non. Donc il n'y a pas à écrire "présumer", même si certaines sources le font, et on ne sait même pas lesquelles, puisque ce terme n'est pas sourcé. À la limite, on pourrait dire "les médias occidentaux (je suppose) présument d'une attaque" ; ça sont bien les seuls à ne pas en être sûr, à ma connaissance, mais c'est intéressant.

Voilà pourquoi j'avais enlevé ce terme.

Cordialement. Touam discuter 8 janvier 2024 à 12:04 (CET)[répondre]