Aller au contenu

Discussion:Concerto pour trompette de Telemann

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Recherche d'œuvres[modifier le code]

Il existe plusieurs concertos pour trompette composés par Telemann, un en ut et un en fa, et celui avec deux hautbois; et même pour celui en ré majeur, il y a des mouvements différents comme Allegro – Grave – Aria – Vivace. S'agit-il d'un concerto différent ?
Vu l'ampleur du compositeur, il est difficile de se retrouver dans son œuvre complet.
Nicolas ANCEAU

Réponse; Je lis page 806 du guide de la musique symphonique de Tranchefort: «Teleman est l'auteur d'une centaine de concertos dont 47 pour un seul instrument: 21 pour violon, un pour la flûte, deux pour la flute à bec, huit pour hautbois, deux pour hautbois d'amour, deux pour alto, un pour cor, un pour la trompette». L'ouvrage datant de 1989, si il y a des sources postérieures de référence infirmant la source supra, OK pour actualiser la page. cordialement Littlejazzman (discuter) 26 août 2013 à 16:44 (CEST)[répondre]
Oui, effectivement cet ouvrage est incomplet ou alors des partitions ont été attribuées depuis à Telemann. Ne serait-ce que cette liste.
Avec la réouverture du site québécois ces derniers jours, nous pouvons de nouveau avoir accès au catalogue des œuvres de Telemann. Donc le concerto en fa mineur serait l'arrangement du premier concerto pour hautbois. Certes, le concerto pour trompette le plus connu est le 51D7 mais il nous reste encore le mystère avec l'autre concerto en ré majeur Allegro – Grave – Aria – Vivace. Un texte de Philippe ANDRIOT en 1974 : « ce Concerto en Ré majeur pour trompette et cordes, l'un des deux concertos que nous connaissons de lui pour cet instrument » confirme qu'il existe un deuxième pour trompette. N.A.

Bonjour, voilà, vous m'avez l'air de spécialistes de Telemann, alors j'ai une question assez pointue pour vous. Depuis des années, j'ai dans l'oreille une mélodie de Telemann, qui a été mise en musique par Frida Boccara dans les années 70, dans une chanson (très belle) intitulée : "l'année où Piccoli (jouait les choses de la vie)". Quand j'étais gamin, cet air figurait sur un disque vynil d'"airs et adagios baroques", que mon père mettait régulièrement. La mélodie est divine, étonnamment moderne, et elle vous trotte dans la tête à peine entendue. Pourtant, sur le disque en question, de même que sur le CD de Frida Boccara, ne figurent qu'une vague référence : "air de Telemann" (sic). Quelqu'un peut-il me fournir un numéro d'opus, un titre d'oeuvre ou une référence de disque pour combler cette lacune frustrante et enfin entendre la mélodie dans sa version originale ?

la réponse est dans la page wikipedia Eddy Marnay note n°2. Littlejazzman (discuter) 29 décembre 2013 à 00:22 (CET)[répondre]