Discussion:Complementary metal oxide semi-conductor

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pano38 - 8 octobre 2011[modifier le code]

Autant je comprend bien (mais il faudrait relier les A et les B ensemble) la fonction Nand autant je ne comprend PAS la fonction inverseur!! Que signifie Vdh et Vdb?? Une tension fixe?? Variable?? Il faudrait au moins intégré ce système dans un circuit électronique!!

Le hasard m'a fait découvrir votre première version en français de juin 2003 qui reprenait intégralement et à l'identique l'article CMOS du Jargon Français de Roland Trique se trouvant sur la page <http://www.linux-france.org/prj/jargonf/C/CMOS.html> ; cette dernière me cite et place un lien vers mon site <www.de-solliers.fr>.

   Je suis bien sûr flatté de voir citer mon texte, tout en

regrettant qu'il ne restait alors du lien que son étiquette textuelle sur votre fiche dans sa première version. Je déplore en outre que cette étiquette ait disparu au fil de vos versions successives.

   Pour ce qui me concerne, mon texte est un extrait de mon

dictionnaire encyclopédique anglais vers français d'informatique, figurant sur le LexPro publié par la Maison du Dictionnaire (Paris) en 2002, (ISBN 2-85608-174-6). Or, que je sache, je ne vous ai pas donné l'autorisation d'en reproduire des éléments, qui plus est de manière anonyme dans une fiche de l'encyclopédie que vous publiez en votre nom.

   C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir identifier les

citations que vous faites en indiquant l'intégralité des liens correspondants afin que chacun de vos lecteurs puisse voir clairement qui a écrit quoi, autrement dit qui sont les différents auteurs des textes figurant dans votre fiche, et en respecter les droits.

   Je suis sûr que vous aurez à coeur d'apporter promptement les

rectifications nécessaires, comme le veut l'honnêteté et ainsi que le prescrit la Convention de Berne que vous semblez bien connaître, puisque vous avez établi une fiche sur elle.

   Meilleures salutations.
     Frédéric de SOLLIERS

traducteur informatique, lexicographe

       05 décembre 2005
      contact@de-solliers.fr
    http://www.de-solliers.fr

Re : Droit d'auteur...[modifier le code]

Bonjour, J'ignore qui a publié ce texte qui contient des erreurs. Je vais le reprendre pour plus qu'il y ait d'ambigüité. @+ Renaud D

Ce texte, en plus de comporter des erreurs innacceptables, est totalement hors d'époque.

"Le terme CMOS est par extension une famille de composant électronique à faible consommation électrique utilisant la technologie de fabrication Complementary Metal Oxide Semi-conductor. A l'instar de la famille TTL ces composants sont en majeure partie des portes logiques (NAND, OR ...)"

C'est totalement faux. Le terme CMOS est une technologie, non pas une famille de circuits. A opposer à la technologie bipolaire, et non TTL. Et "CMOS" ne sont pas des "composants" non plus.

C'est totalement faux. Le terme CMOS est un mot. Il désigne une technologie. ;) Palpalpalpal (d) 2 avril 2008 à 19:21 (CEST)[répondre]

Ensuite, cette technologie n'est pas du tout "en majeur partie" des portes logiques. Faux, faux et absolument faux. Toute l'électronique intégrée ou presque est désormais en technologie CMOS: analogique, comme numérique. On peut citer aussi les mémoires, les processeurs, les amplificateurs, le power management... Enfin bref tout quoi. Même la RF est maintenant quasiment totalement en technologie CMOS, à quelques rares exceptions près.

La "famille" TTL est, quant à elle, morte et enterrée depuis de nombreuses années maintenant. Et pourquoi pas non plus citer les lampes, "utilisées majoritairement dans les phonographes ou dans les radars de l'armée Allemande"...!