Discussion:Commanderie de Paulhac

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Architecture

Le renvoi 4 de l'article "Architecture", renvoyant à Eglise Saint-Jean et chapelle Saint-Fiacre sur la base Mérimée, du ministère de la Culture, renvoie à des renseignements comportant des erreurs plongeant le lecteur dans la confusion... On en arrive à se demander si il faut faire confiance au ministère de la culture... En effet, la photo accompagnant l'article du ministère de la Culture n'est pas celle de la chapelle de Paulhac. De plus, la date de construction de la chapelle Saint-Fiacre donnée pour 1449 est fausse. Cette date est tirée d'une citation du "Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse" (A.LECLER - Limoges 1902) :

"A quelques pas de l'église de la commanderie de Paulhac, s'élève une élégante petite chapelle du XVème siècle, dédiée à saint Fiacre. La porte d'entrée, en accolade, a des moulures et les ornements multipliés de cette époque; on y lit cette inscription : F.A.D. Nogeri, 1449, rappelant que c'est une vicairie fondée par frère Antoine de Nogerie."

1°) Le rédacteur de cet article ignore complètement la signification des trois lettres F.A.D. Celles-ci ne signifient pas "Frère Antoine De", mais "Fecit Anno Domini"

2°) N'importe qui se rendant sur place peut constater qu'il n'est pas inscrit à côté de la porte d'entrée de la chapelle saint Fiacre "F.A.D. Nogeri, 1449", mais en lettres gothiques : " F A D N O M I R " - sans date aucune.

Il serait bien que les érudits qui suppriment intempestivement mes articles vérifient un tant soit peu ce qu'ils écrivent... --Senmout 14 novembre 2009 à 15:21 (CET)


Satellite

En réponse à "So Leblanc", dont la trajectoire semble être restée coincée sur celle du Spoutnik... :

Satellite : du latin Satelles : garde, compagnon. Bâtiment satellite : bâtiment construit à côté d'un autre, dont il dépend.

De fait, la chapelle saint Fiacre, implantée à proximité immédiate de la chapelle saint Jean, a une porte d'entrée de style "gothique flamboyant". Il est donc tentant de dater cette chapelle postérieurement à la chapelle saint Jean. Mais un examen attentif des soubassements des deux bâtiments montre qu'ils sont contemporains l'un de l'autre. On peut donc parler de la chapelle saint Jean et son satellite la chapelle saint Fiacre.