Discussion:Combinaison spatiale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il est écrit l'inverse dans la version anglaise: "and the blood does not boil because it remains pressurized within the body" alors qu'ici on peut lire que les fluides corporels bouillent... Et perso j'opterais plus pour la version anglaise... Mais bon j'ai pas testé, j'ai pas de sources donc je change rien, j'ajoute juste un petit "référence nécessaire".

ajout paragraphe ou amélioration: scaphandre spatiale projet CONSTELLATION[modifier le code]

Il semblerait que depuis la mission Apollo, le scaphandre spatial ait été amélioré. Dans le documentaire de Laurent LICHTENSTEIN, passé sur ARTE FRANCE, on est informé de l'évolution flagrante de ce "système complexe" qu'est le scaphandre spatial. Pascal LEE, spécialiste de la géologie des planète et leader du programme "CONSTELLATION", nous dit : "C'est le plus petit vaisseau spatial existant. Il permet d'explorer des endroits qui sans lui seraient mortels, c'est le dernier rempart entre vous et le reste de l'univers".

Grâce aux tests, qui ont pu être effectués sur l'île de Daven, les chercheurs ont pu constater que le scaphandre n'est pas le seul problème mais que l'emplacement du centre de gravité rend difficile toutes manœuvres ou manipulations (exemple: ramasser une roche lunaire). Ainsi, des progrès ont pu être fait que ce soit en ergonomie ou en terme de fonctionnalités ( car "le scaphandre spatial assure les fonctions vitales, la protection contre les radiations et les communications entre l'astronaute et la base"). De même le problème de la poussière a été revu. En effet, Charles FRANKEL ancien astronaute nous dit dans ce documentaire que : "les couches de poussières sur la lune sont dues à des météorites, qui s'écrasent et pulvérisent les roches lunaires", et la poussière fait plusieurs mètres d'épaisseur. De même, il ajoute que c'est très abrasif et on le respire quand on rentre dans l'habitat avec les échantillons, et que la poussière encore sur les scaphandres est très mauvaise pour les joints d'étanchéité des sasses et l’électronique.

Les améliorations à ce sujet, apportées à ce problème de poussière, sont que les nouveaux scaphandres de CONSTELLATION vont aider à garder la poussière en dehors de la base. Grâce au nouveau module lunaire sans porte accédant à la base et sans sasse, le scaphandre vient s'encastrer directement dans la paroi du module et reste à l'extérieur, quant à l'astronaute il en sort par une ouverture dorsale (là ou le scaphandre vient s'encastré).

SOURCE: Documentaire sur ARTE FRANCE de Laurent LICHTENSTEIN intitulé DESTINATION LUNE 2019 --BETHY1 (discuter) 1 avril 2018 à 11:37 (CEST)[répondre]