Discussion:Combat de Navas de Membrillo

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dossier SHAT du capitaine Neveu[modifier le code]

Je publie ici un extrait du dossier SHAT relatif au capitaine Joseph Neveu, que j'ai eu l'occasion de consulter aux archives de Vincennes. S'agissant d'une source primaire, son contenu ne saurait être mentionné directement dans l'article, mais le faire figurer en PDD ne me semble pas superflu, pour des lecteurs intéressés… on ne sait jamais !

Extrait du Mémoire de proposition de nomination au grade de chef de bataillon :

« En vertu des ordres de Mr. le Général en chef de l'armée du 19 mars 1813 et de ceux de Mr. le Général Rémond commandant la 3e brigade de la réserve, en date du 24 du même mois, par lesquels le régiment doit fournir un candidat pour l'emploi de chef de bataillon, je propose : Mr. Neveu (Joseph) capitaine de voltigeurs, (signé) Le colonel Le Tourneur
Je propose aussi pour chef de bataillon ce capitaine de voltigeurs aussi instruit et expérimenté qu'il est (notoirement) brave ; abandonné à lui même avec un demi bataillon il fut chargé à plusieurs reprises par trois régiments anglais ayant de l'artillerie légère, il fit ainsi plusieurs lieues de retraite sans se laisser ébranler. Arenas le 25 mars 1813, (signé) le Général v. Rémond »

Extrait du Mémoire de proposition pour officier de la Légion d'honneur en faveur de monsieur Neveu (Joseph) capitaine de voltigeurs à la deuxième compagnie dudit régiment [88e de ligne], né à Versailles département de Seine et Oise, le 4 mars 1775 :

« Le 29 décembre 1811, s'est distingué par son sang froid et son courage en résistant avec 4 compagnies, formant 300 hommes et qu'il commandait, contre 500 chevaux anglais et 4 pièces de canon dont il a soutenu 5 charges consécutives en les repoussant avec pertes considérables sans se laisser entammer [sic], lui ont acquis des droits à la bienveillance de sa majesté. La conduite du capitaine Neveu fut toujours la même, soit qu'il commande soit qu'il obéit, je demande pour lui l'étoile d'officier de la Légion d'honneur, (paraphé) Le Tourneur, colonel »

--Кozam (Ding dong) 15 avril 2019 à 06:53 (CEST)[répondre]