Discussion:Colorant d'aniline

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité[modifier le code]

Notification Rhadamante : le terme Teerfarben n'a aucun usage attesté en français, et le contenu de l'article est très similaire à la section Histoire de Aniline, présente dès sa création en 2004. Cela me fait mettre en doute l'admissibilité de l'article ; mais il y a un sujet, qui pourrait être développé. D'un point de vue français et international, la chimie des colorants organiques se développe initialement en Allemagne et en Angleterre, et il n'y a aucune raison de séparer ces développements.

Quel serait le terme français pour désigner ce sujet ? colorant de houille, colorants de goudron, colorant organique ?

Cordialment, PolBr (discuter) 9 avril 2020 à 09:18 (CEST)[répondre]

Notification PolBr : Bon, commençons par nous débarrasser des arguments qui me semblent faux pour avoir une vraie discussion de fond sereine.
  • « Teerfarben n'a aucun usage attesté en français » : ce n'est pas une raison pour une non-admissiilité ; fr.wikipedia est une encyclopédie en français, pas une encyclopédie des concepts uniquement en français. Même si le concept n'existait qu'en allemand, ça n'en ferait pas un sujet non-admissible, vu la contribution phénoménale de l'Allemagne à l'histoire de la chimie organique (et par extension des colorants) au XIXe siècle.
  • « le contenu de l'article est très similaire à la section Histoire de Aniline » ; l'aniline étant le premier et principal composant ou en tout cas composant-père de la plupart des Teerfarben, ça semble un peu logique. Encore une fois ce n'est pas une motif de non-admissbilité. L'aniline est un composé, certes important, mais un parmi beaucoup d'autres, et le concept des colorants synthétiques dérivés des composés du goudron de houille ne se réduit pas à elle.
Enfin, il ne me semble pas que le concept des colorants dérivés des composés du goudron de houille qui furent historiquement les premiers, et pendant une bonne période, les seuls colorants synthétiques soit quelque chose dont on peut douter de l'admissbilité encyclopédique.
En partant de ce principe (le sujet est admissible), est-ce que son nom actuel pose problème ? À la base, j'ai cherché un peu partout des équivalents francophones de « Teerfarben », donc de la traduction mot-à-mot (« colorants de goudron »), sans rien trouver de bien transcendant. Cette expression précise ne me semble pas particulièrement et universellement utilisée (après, j'ai fait une recherche de ~15 minutes en ligne, pas une bibliographie de thèse), et donc j'en suis resté à Teerfarben (ce qui ne me semblait pas illogique puisque leur découverte et leur exploitation à surtout été du côté allemand). Je n'ai à ce moment là pas recherché la traduction du synonyme, « colorants d'aniline », et maintenant que c'est fait, il me semble que ce terme est lui bien plus répandu (on trouve pas mal de ressources à partir de « aniline dyes » d'ailleurs). En admettant donc que le sujet est admissible, et qu'il faille changer son titre, je pencherais plutôt pour ce nom-là.
Cordialement. — Rhadamante (d) 10 avril 2020 à 02:47 (CEST)[répondre]

Donc nous sommes bien d'accord qu'il y a un sujet. Il est bien caché avec un titre en allemand. Dans la première phase du développement de l'industrie, il a été traduit en français par couleurs de goudron (Wurtz, Dictionnaire de chimie 1869). Apparemment, aniline sert ensuite, par synecdoque, pour tous les dérivés. Le nom de BASF y est peut-être pour quelque chose. Ensuite, désirez-vous que l'article traite uniquement des colorants issus de la même ligne, ou pourrait-il s'étendre à l'ensemble des colorants organiques de synthèse ? La catégorie:Colorant organique aurait besoin d'un article de présentation générale. Si au contraire couleurs de goudron ne concerne que les premières années, comme il semble d'après sa rédaction actuelle, alors la question de son admissibilité se pose, parce qu'il s'agit d'une expression vieillie ou obsolète en français, qui ne recouvre aucun concept dans l'industrie, et pour laquelle on n'a aucune source francophone. Respectueusement, PolBr (discuter) 10 avril 2020 à 08:41 (CEST)[répondre]