Discussion:Chapelle Jeanne-d'Arc de Commercy

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Chapelle historique ?![modifier le code]

Le motif principal de la conservation de l'article est le côté historique de la chapelle. Tout le reste, comme le côté "monument", a été mis de côté et abandonné.
OK regardons donc vraiment en détail de quoi nous parlons réellement.
L'unique "histoire" de cette chapelle est la statue de Jeanne d'Arc. Et qu'est-ce qui nous parle de statue ? La source dans l'article.
Lisons la source : "La statue de Commercy a été placée par la Société Gymnastique...".
Placée où ? Ce n'est pas indiqué. Allons donc sur les sites de Commercy à la recherche de la fameuse statue.
Plouf, il y en a 2 et aucune dans la dite chapelle. Une, dans un parc de la ville et l'autre dans l'Institution Jeanne d'Arc (où se trouve la fameuse chapelle), mais dehors, dans la cour intérieure de l'établissement scolaire privé.
Et donc la source ? Une chance sur deux qu'il s'agisse de celle de l'institution, et même comme ça, la statue n'est pas liée à la chapelle.
Où est le côté historique de la chapelle ? À part une volonté de vendre les cloches (voir le métier du monsieur qui fait pousser des références à ce truc un peu partout) pour renflouer l'institution qui a eu des soucis économiques en 2018 ? Tiens, un article centré et on ne parle pas de la célèbre chapelle ?.
Revenons à la chapelle, cette beauté n'est pas publique et réservée à l'établissement (voir plus loin ce qu'ils en disent et montrent sur leur page officiel).
Pour le reste, oui, je suis d'accord, elle serait historique si elle avait la moindre source nous racontant au moins une anecdote, un événement lié. Que la section gym ait installé dans la cour de l'Institution une statue (non accessible au public) et sans rapport avec la chapelle, ce n'est pas "historique". Pour les plus courageux, sur la page facebook de l'institution, allez dans les Publications et "recherchez chapelle". Beaucoup de photos de l'intérieur et zéro statue. Point final. On fait quoi maintenant ?
On s'entête pour ne reconnaître s'être fait bernés ? --Hyméros {◕◡◕}✌ Oui ? 19 décembre 2019 à 18:18 (CET)[répondre]