Discussion:Cathédrale Saint-Étienne de Besançon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Problème de titre[modifier le code]

Le choix du titre me semble malheureux, St Etienne du mont n'ayant jamais été « cathédrale », c’est-à-dire l’église où se trouve le trône de l’évêque, en l’occurrence l’archevêque.

D'autre part la date du IIIème siècle me parait tendancieuse, car il ne faut pas confondre fondation, construction et reconstruction. On peut raisonnablement supposer que la cathédrale St Jean occupe la place d'une église fondée au IVème siècle, peut-être sur l'emplacement, voire dans les locaux d'un temple romain, et même, qui sait ? de deux qui se seraient faits face. Elle était alors vouée à St Etienne et non pas à St Jean. Cette fondation résulterait de la première institutionnalisation de la religion chrétienne qui, à Besançon, démarra selon toute probabilité dans les quartiers d’outre pont, pour ne pas dire à Arènes. Il semble d’ailleurs qu’à la fin du IIIème siècle ou au tout début du IVème, l’évêché ait un temps occupé le site de St Pierre.

Nous savons que cette première cathédrale St Etienne fut reconstruite au cours du IXème siècle. Or à cette époque elle s’appelait déjà St Jean. Que s’était-il passé entre le IVème et le IXème ? pas la peine d’être grand clerc. La ville, réduite à pas grand chose, s’était repliée à flanc de coteau, sur la colline de la citadelle, à l’abri derrière un mur qui courait de Tarragnoz à Rivotte en passant par la Porte noire. Il est tout à fait logique que les habitants des hauts aient désiré se construire une église. Qu’ils l’aient voulue plus grande et plus belle que celle d’en bas est dans l’ordre des choses, qu’ils se soient emparés du patronage de St Etienne en est une autre, mais c’est ainsi. La mauvaise foi aidant, cela va permettre bien des confusions.

Au début du XIème siècle, les deux églises tombaient en ruine et il fallait les reconstruire. St Etienne fut réédifiée au XIème et de l’avis général souffrait de vétusté au XVIIème. Les dégâts occasionnés par le siège de 1674 la condamnèrent, d’autant que Vauban avait d’autres projets. La cathédrale St jean fut reconstruite de la fin du XIIème au XIVème, elle est toujours là. Mais jamais St Etienne ne fut une cathédrale, en dépit de la mauvaise foi de ses chanoines au cours des siècles. --Capitello (d) 3 décembre 2010 à 16:56 (CET)[répondre]

Réponse(s) sur la page de discussion de l'utilisateur Capitello. Toufik-de-Planoise ★ Parler à un Ours ★ 5 décembre 2010 à 15:40 (CET)[répondre]