Discussion:Canicule européenne de 2010

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Qu'est ce bazar ?=[modifier le code]

Cette canicule a été provoquée par la remontée d'air très chaud en provenance d'Europe de l'Ouest puis de la méditerranée orientale et du proche-orient[1] ainsi que par la présence sur la Russie d'un anticyclone persistant qui a immobilisé l'air chaud et empêché les précipitations[2]. Dans le même temps, la présence d'air chaud en Russie occidentale aurait maintenu des températures fraiches en Europe de l'Ouest et provoqué la décente d'air froid en Asie Centrale, causant de graves inondations[2] mais cette hypothèse est contestée[3]. La responsabilité du phénomène La Niña a également été évoquée ainsi que celle du réchauffement climatique mais leurs influences respectives restent sujettes à caution[4].

Il n'y a pas de continuité entre la dépression pakistanaisse et le blocage omega russe. Les deux évenments sont donc disctincts, il ne peux y avoir de cause directe entre les deux. Les innondations au pakistant, c'est d'une part une mer chaude (IOD positive, RC ? ) mais aussi des terres chaudes (+50° en Mai -> RC ? ), sans doute une remontée de l'équateur météo trop au Nord (cf mousson au Soudan), une MJO puissante lié à la Nina. Le phénomène de creux évoqué ne peut avoir eu d'influence. Suffit de zieuter la carte des anomalies de tempé, en se convaincant (c'est un peu approximatif, mais cela passera ici), que les anomalies froides sont les creux, et les anomalies chaudes des dorsale. On voit bien que le creux sibérien centrale ne plonge pas très profond.

J'edit, j'ai dit une erreur (je sature un peu je crois.... )La cnaicule russe est dû à une Ao positive après l'Hiver 2009 2010 marqué par l'AO négative. Ce graphique de la NOAA en dit plus long que tout ce que dise les articles cités : http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/get-file.php?report=global&file=hgtanomaly-global&year=2010&month=7&ext=gif

Le seul lien valble qu'on peut trouver entre canicule russe et pakistan pourrait être les anoamlies de l'équateur météo, là aussi -> RC ? c'est une question récurrente ces dernières années, quand à savoir si l'évolution de la convergence intertropicale peut ête liée au RC.

Je n'apprécie guère à titre personnel des explications scientifiques fournit par des grand quotidiens qui n'ont aucune culture scientique. Même des interviews sont parfois déformé pour des délires à hésiter entre la dépression nerveuse et le fou rire tout aussi nerveux.

Arh'lupia (pour s'entretenir) 19 août 2010 à 16:28 (CEST)[répondre]

  1. « Les trois causes de la canicule russe page 1 », letemps.ch, (consulté le )
  2. a et b « Les trois causes de la canicule russe page 2 », sur letemps.ch, (consulté le )
  3. « Russie, Pakistan : deux phénomènes d'exception », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  4. « Les trois causes de la canicule russe page 3 », sur letemps.ch, (consulté le )
Allez, je rentre dans le tas, mais cela m'insuporte ces réflexions où on ne fait pas gaffe à la plus élémentaire logique. Pouvez me reprochez tout ce que vous voulez après, mais je refuse qu'on confonde causes et conséquences, et qu'on bafoue la logique. Question de principe :D.
Arh'lupia (pour s'entretenir) 19 août 2010 à 21:17 (CEST)[répondre]