Discussion:Calendrier universel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Deplacé de l'article[modifier le code]

Cela induirait un décalage entre les différentes cultures se rattachant à ce comptage, qui n'a jamais été rompu et qui est unanimement suivi dans le monde entier !

cela ne me semble pas correct : voir semaine et Jour épagomène. ske (d)

Je ne comprend pas l'argument qui conclut l'article en indiquant que le principal défaut de ce calendrier est qu'il ne respecte pas la "continuité de la semaine". En quoi cette continuité n'est-elle pas respectée ?

Cela rompt le cycle universel et très régulier de 7 jours, observé dans quasiment toutes les cultures religieuses du monde (puisque cela suspend le début de la semaine suivante juste après la fin de la semaine précédente) et aussi dans les applications calendaires civile (loi du travail garantissant un jour de congé au minimum tous les 7 jours: pour respecter ce droit de repos, il faudrait rendre ces jours épagonèmes chomés, même dans les pays où le dimanche n'est pas chomé, ce qui aurait l'effet d'introduire alors un ou deux jours fériés supplémentaires dans l'année en milieu de semaine de ces pays ; c'est pour ça qu'existe aussi des variantes de proposition de ce type de calendrier débutant la semaine non pas un dimanche mais un lundi, pour les pays à tradition catholique romaine ou chrétienne orthodoxe, ou un samedi dans les pays de tradition musulmane voire aussi juive, afin d'éviter de couper la semaine traditionnelle de travail).
De toute façon cela ne reste qu'une proposition, et aucun consensus n'a été trouvé et un tel calendrier ne s'est encore imposé nulle part dans le monde. Les variantes possibles sont encore nombreuses si cela devait s'appliquer et chaque pays devrait modifier ses lois du travail et étudier l'impact des célébrations nationales officielles, et il faudrait aussi adapter toutes sortes d'outils d'aujourd'hui pour leur faire comprendre le nouveau calendrier (pas seulement les outils informatiques même si ceux-ci sont finalement en principe les plus faciles à modifier; on se souvient pourtant des difficultés avec les changements de fuseaux horaires, l'heure d'été, la régulation des transports internationaux ; le fameux bogue de l'an 2000 en comparaison n'a lui causé pratiquement aucun problème face aux vives oppositions ou résistances des populations à qui cela a été proposé ; en France on a connu une réforme radicale avec le calendrier révolutionnaire et c'est son calendrier décadaire qui changeait la semaine fixe de 7 jours en semaine de 10 jours qui l'a fait échouer en premier lieu à cause de la rupture du cycle régulier de 7 jours dont un chômé : la semaine de 7 jours est restée même quand le reste du calendrier révolutionnaire était appliqué).
Ce n'est jamais simple de changer le calendrier et on le voit encore aujourd'hui avec l'heure d'été avec ses partisans et opposants et au final on ne sait toujours pas quelle heure finalement on va garder (l'heure d'été ou l'heure d'hiver) si la réforme passe (et déjà on voit les différents pays européens se chamailler sur le sujet car même s'ils souhaitent cette réforme, ne plus être dans le même fuseau qu'un pays frontalier pose aussi des problèmes organisationnels durables si les deux pays ne font pas le même choix.
C'est un long débat, et en attendant on ne peut que s'appuyer sur le débat politique et la législation en vigueur.
Rompre le cycle quasi universel (et stable depuis des millénaires) de 7 jours c'est rompre avec la seule disposition calendaire qui soit bien comprise de presque tous tant au plan civil que religieux. Et pire encore, ce changement faisant disparaitre certains jours de l'année risque de troubler les célébrations anniversaires qui devraient être décalées, ou devrait être encore calculée sur l'ancien calendrier grégorien (donc en ne tenant pas compte du changement), ce qui là encore entrainerait des confusions de date : quel calendrier est implicitement utilisé lorsqu'une date est mentionnée si plusieurs calendrier coexistent (là on touche à des difficultés légales sérieuses et des décisions prises rendues inapplicables et inappliquées par la mauvaise volonté ou les désaccords de certains selon ce qui les arrange). Verdy p (discuter) 3 avril 2019 à 15:27 (CEST)[répondre]

Je suis d'accord moi aussi, il n'y a pas de décalage de la semaine. Seulement deux jours blancs qui ne sont pas comptés.

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 31 mai 2020 à 21:46, sans bot flag)