Discussion:Bois de fer

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pau Ferro[modifier le code]

Le fabricant de guitare Alembic à dans son offre l'option "Pau Ferro" comme bois pour la touche de certains de ses instruments : touches d'instruments Alembic. Wikipedia anglais a une entrée pour Pao Ferro qui semble correspondre à l'essence utilisée par Alembic. Toutefois, les espèces mentionnées semblent différer des essences mentionnées dans cet article. Un botaniste/linguiste/spécialiste pourrait-il aider à établir/infirmer un lien entre l'essence utilisée pas Alembic et les essences mentionnées ici (ou dans un des multiple articles de wikipedia fr relatifs aux arbres/bois de fer) ? SibemolMajeur (d) 5 juillet 2010 à 19:35 (CEST)[répondre]

Non cet article recense uniquement les arbres qui sont communément appelés "bois de fer" en français et ne recense pas (ce qui ne correspondrait pas à une réalité linguistique) tout ce qui pourrait se traduire "bois de fer" à partir de toutes les langues du monde.
Donc pour Pau-ferro, il faut regarder sur le wiki en portugais : pt:Pau-ferro où l'on voit que le choix est large et que ce luthier manque singulièrement de précision.
Pour identifier les espèces de manière universelle, il y a le nom scientifique : on n'a pas trouvé plus sûr depuis 300 ans. Le mieux serait donc que le luthier questionne son fournisseur de bois (les importateurs de bois sont maintenant obligés de se référer aussi au nom scientifique).
Cordialement
--Channer [koz a mwin] 5 juillet 2010 à 20:25 (CEST)[répondre]
Merci pour ces précisions, en l'état actuel de mes recherches, Machaerium Villosum (quelques fois sous une appellation plus douteuse de "Morado") semble être une constante en matière de touches pour guitare commercialisées sous l'appellation "Pau Ferro". Voilà peut-être une raison de créer l'article Machaerium Villosum, ou à défaut de le citer dans l'une ou l'autre liste botanique. N'étant pas du tout de la branche, je ne dispose hélas pas d'informations complémentaires sur cet arbre. SibemolMajeur (d) 5 juillet 2010 à 20:57 (CEST)[répondre]

Contradiction entre 2 articles : Bois de fer et Sideroxylon majus[modifier le code]

Dans l'article Bois de fer, d'un côté le Sideroxylon majus est présenté comme le bois de fer blanc, de l'autre le bois de fer bâtard à son nom scientifique propre ; or dans l'article Sideroxylon majus en question celui-ci est traduit par bois de fer bâtard, non par bois de fer blanc.....

Bonjour, l'article eSideroxylon majus a manifestement été créé par copie de l'article Sideroxylon borbonicum et le texte n'a pas été modifié ! --Channer [koz a mwin] 1 août 2014 à 20:38 (CEST)[répondre]

Pau Ferro = Libidibia ferrea ou Machaerium villosa (en)(pt)[modifier le code]

Sur le Wiki Anglais, le Pau Ferro utilisé en lutherie serait le Libidibia ferrea (en). Or, sur le lien note 4. en bas de cet article: https://www.commercialforestproducts.com/pau-ferro-rosewood on y trouve bien Machaerium (sans autre précision).

j'ai trouvé cet autre lien : https://www.wood-database.com/pau-ferro ... où le Pau Ferro est le Machaerium Scleroxylon... Mais dans les commentaires en bas, il y a un Brésilien qui n'est pas d'accord : "Na juventude trabalhei em serraria de madeira e posso te garantir que Machaerium Scleroxylonm não é pau ferro. Caesealpinia Ferrea é o pau ferro. No Brasil a Machaerium Scleroxylom é conhecida como Caviúna ou Cabiúna (...)

"J'ai travaillé en scierie, et je peux te garantir que Machaerium Scecleroxylon ce n'est pas le Pau Ferro. Caeasalpina Ferrea est le Pau Ferro. Au Brésil le Machaerium est connu sous le nom de Caviúna ou Cabiúna".

Le mystère reste entier. Je vais chercher d'autres sources en portugais et en anglais..