Discussion:Bataille de la Brossinière

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quel meli-melo !

André n'est pas l'ainé mais le cadet des fils d'Anne de Laval . Cela ne l'empêche pas d'avoir près de 14 ans et non 12 , lorsqu'il participe avec son frère Guy à la bataille de la Boussinière , en 1423 . Et vouys l'appelez André de Laval-Montmorency et pourquoi pas André de Laval-Montfort comme vous y êtes ?

Bien des siècles se sont écoulés depuis le mariage Montmorency , tandis que le mariage Montfort estr récent . De toutes manières dans un cas comme dans l'autre , il fut convenu d'abandonner impérativement la référence aux Montmorency et plus tard aux Montfort.En son temps et depuis jusqu'à une époque relativement récente André porta l'appellation André de Lohéac (1409- 1486 ) . Et , Guy XIV de Laval ( 1406-1486) que vous appelez " seigneur de Mont-Jean " avait bien d'autres fiefs à son actif. L'ainé des fils d'Anne de Laval , c'était lui , Guy XIV . Il résidait à Vitré et son frère cadet André de Lohéac était son gouverneur à Laval.

Voici les fiefs du comte Guy XIV de Laval :

Guy XIV de Laval , comte de Laval , baron de Vitré , de la Roche-Bernard , de Châteaubriant , seigneur de Montfort , de Gaël , de Brécilien (Brocéliande) , d'Iffendic , de Talensac , de Monterfil , de Bédée , de Hédé , de Camors , de Frinaudour , de Quemper-Guézonnec , de Saint-Michel , du Vieux-Marché , de Quimerc'h , de Pluvigner , d'Ararquebihen , de Moréac , de Merdrignac , de Bécherel , de Tinténiac , de Châtillon , de Marcillé , du Gâvre , d'Ancenis , d'Aubigné , de Chevré , de Mézières , de Nozay , de Montafilan , de Beaumanoir .Et , j'en oublie sans doute .

Son vaste domaine s'étendait jusque dans l'actuel département finistère.Les Laval étaient en effet de grands aristocrates bretons , une caractéristique qu'ils partageait d'ailleurs avec les barons de Mayenne , au temps du dûché de Bretagne . Guy XIV avait certes des possessions dans le Maine , mais en dépit des autorités officielles et des nationalistes bretons qui s'accordent pour situer la frontière sur la limite mayenne-ille et vilaine , le respect de l'histoire impose de dire que la limite Maine-Bretagne n'était pas une frontière et qu'elle &était floue , très difficiles à situer . Il est possible d'ailleurs qu'en leur temps , Guy XIV de Laval et André de Lohéac , n'aient pas su eux-mêmes ou la situer . Nous pouvons toutefois affirmer sans risque d'erreur qu'entre Laval et Vitré et réciproquement il n'étaient soumis à aucun contrôle douanier au péage de La Gravelle . La rivière mayenne n'était pas une frontière , néanmoins les ponts étaient déjà bien utiles pour la traverser . Comme barrière naturelle elle limitaient sûrement les allées et venues à cette époque , mais étant donné que les principaux aristocrates étaient les mêmes de part et d'autre , on peut dire qu'elle était un pont entre Maine et Bretagne.

Je lis a plusieurs reprises "les Français" dans le texte . C'est un anachronisme , de "l'histoire" rétro-active. Les Laval et les Rohan sont pourtant assez connus comme très grandes familles bretonnes rivales dans la course au trône ducal. Compagnons de Jeanne d'Arc , Guy et André n'était pas Français pour autant . Même si l'on se réfère au Maine , il ne faisait pas partie de la France , à l'époque. Guy devint par son premier mariage avec Isabeau , le gendre du duc de Bretagne Jean V . Et , comme Arthur de Richemont , devint le Connétable de France en 1425 , Guy et André prirent l'habitude d'aller combattre l'Anglois en famille sous la direction d'Arthur . Gilles de Laval , baron de Retz et cousin de Guy et André , faisait bien sûr lui aussi partie de l'équipe d'Arthur que la bergère de Lorraine embrassait très chastement sur un genou. A l'époque , Jeanne de Navarre , la maman du Connétable de France Arthur de Richemont jouait dans l'équipe d'en face , en tant que reine mère d'Angleterre . Mais la petite Jeanne de Domrémy n'en voulut jamais à Arthur d'avoir une mère pareille . Arthur devint par la suite le duc de Bretagne Arthur III , un duc très indépendant et néanmoins toujours en très bon terme avec son ami Charles VII . Ce serait long d'expliquer ici pourquoi les vieilles gloires de la guerre de cent ans , comme le comte Guy XIV de Laval ainsi que son frère André de Lohéac , Gouverneur de Laval , deviennent ennemis de Louis XI .
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 195.93.102.36 (discuter), le 27 juillet 2006 à 15:36 (CEST)[répondre]


Oupss

Maine et Bretagne font partie du royaume de France à cette époque, bien que ces deux provinces ne soient pas encore rattachées au domaine royal. Le XVe siècle est une période où l'on peut être à la fois de souche et de culture française, de noblesse bretonne et être possessionné sur les marches de deux provinces sans trop se préoccuper de son appartenance ethnique puisque l'allégeance au roi et la communauté de religion prime sur toute autre considération (gardons nous de proposer des réponses modernes à des questions anciennes).
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 186.190.12.176 (discuter), le 13 juin 2015 à 01:45 (CEST)[répondre]