Discussion:Axel Dumas

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fausse controverse[modifier le code]

J'interviens au sujet de la controverse Libération : celle-ci affirme que le journal Libération prendrait parti en faveur d'Hermès dans son combat contre LVMH car la femme du président d'Hermès est journaliste chez Libération. Cependant, quand on creuse, on se rend compte que ces accusations ne sont pas solides du tout :

1. La source acrimed.org est un site polémique, colporteur de toutes les théories complotistes de ces 10 dernières années. L'article de arretsurimages.net (source payante, difficilement vérifiable) cite acrimed.org en source pour appuyer son article. La source de cette accusation est donc bien acrimed.org, une source plus que questionnable. Arretsurimages.net est également connu pour s'être radicalisé depuis sa désolidarisation de la chaîne Arte.

2. Pour justifier le parti-pris de Libération pour Hermès, acrimed.org n'a comme éléments de preuve que la phrase suivante : "Durant cette période, LVMH est entrée en force dans le capital de Hermès, au grand désarroi des familles Dumas, Puech et Guerrand, actionnaires historiques du groupe, et Libération a couvert cette affaire de manière plutôt favorable à Hermès (sous l’angle du gentil artisan familial menacé par le méchant financier globalisé)." L'article s'applique à détailler la situation financière fragile du journal Libération, mais aucune preuve concrête ne vient appuyer cette accusation. Nous avons donc à faire à une coquille vide.

3. A noter enfin que cette accusation n'a été relayée par aucun site de presse, alors que si elle s'avérait vraie, elle aurait fait le tour de la scène médiatique française. Si on va dans la logique d'acrimed.org, alors Le Parisien, Challenges, Le Figaro, ..., sont également des journaux à la botte du tout puissant Hermès :)

Les sources sont peu fiables, les accusations évasives, je retire cette controverse montée de toute pièce par deux sites marginaux et peu scrupuleux. --Acolythe (discuter) 6 février 2014 à 17:15 (CET)[répondre]

Votre analyse me semble pertinente, vous avez bien fait de supprimer. Slts, --Arroser Γen mode Mode → 6 février 2014 à 17:20 (CET)[répondre]