Discussion:Association pour le droit à l'initiative économique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Réponse de l'Adie[modifier le code]

MAJ 06/12/10

Bonjour, nous venons de remettre cette page dans son état de fin septembre 2010, et l'avons mise à jour avec les derniers chiffres connus sur l'activité et l'action de l'association. De même, nous avons procédé à une amélioration de la mise en page liée aux partenaires.

Nous sommes choqués par les insinuations, voire les mensonges, proférés par le contributeur précédent, et ne manquerons pas d'y répondre point par point très bientôt.

Nos comptes sont publics, et nous serons ravis de vous adresser l'ensemble des bilans annuels depuis l'année 1989, date de la création de l'Adie.

Stéphanie, pour l'Adie — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Association Adie (discuter), le 3 décembre 2010 à 18:29.

ADIE : propagande et scandale[modifier le code]

La « neutralité » de Wikipédia m’étonnera toujours, ou plutôt ne m’étonne plus et se poursuit avec cette magnifique page de propagande pour une entreprise à but lucratif déguisée en association humanitaire.

Si Wikipédia refuse de supprimer cet article, je propose que l’on crée alors au moins une section sur la page pour informer des aspects douteux de cet organisme de crédit.

Quelques pistes pour commencer :

On pourrait y parler également des résultats médiocres de l’ADIE : 80,000 emplois prétenduement créé en 21 ans, ce qui représente à peine 3000 par an, sans compter que ce chiffre ne tiens pas compte de la pérennité ni des faux-nouveaux emplois (même scandale qu’avec le statu autoentrepreneur)

Y parler des doutes sur son fonctionnement, comme par exemple le fait que l’ADIE donne des commissions à ses employés vendant les crédits et compte sur des bénévoles pour la partie non-rentable (et marginale) de leur activité : le « conseil »

Y parler de l’abus de confiance sur des personnes en situation de précarité financière pour qui la situation est encore pire ensuite.

Y parler de la communication mensongère de l’ADIE qui insinue littéralement que sa fondatrice a créé le concept et en a eu l’idée après avoir fait la rencontre d’une cireuse de chaussure.

Y parler du scandale des taux du crédit nettement supérieur aux taux habituels.

Y parler des doutes sur la participation des banques, ces mêmes banques qui refusent d’accorder des crédits aux taux normal à ceux à qui l’ADIE vend ensuite des crédit à taux supérieur.

Y parler d’une différence de fonctionnement importante entre l’ADIE et le micro-crédit tel que invénté par Mohamed Yunus (le seul véritable inventeur du micro-crédit) : dans le système proposé par Yunus, la banque qui prête aux pauvres appartiens elle-même aux pauvres !

Y parler du cout réel du crédit, « frais de dossier », frais de découvert, frais de saisie, endettement, etc, tout compris : on arrive avec l’ADIE, a des crédits qui coutent très chers (qui peuvent aisément commencer à 20% et même dépasser flirter avec les 2,000%), le tout sur le dos de gens justement en difficulté financière.

Je laisse cette proposition dans la page de discussion environ une semaine, et si personne ne réagi d’ici là, je créerai la section moi-même.

Au fait : pourquoi avoir écrit la moitié de la page en majuscule ? --77.198.58.118 (d) 3 octobre 2010 à 16:24 (CEST)[répondre]