Discussion:Arthur Koestler

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

NOTE DE LECTURE : KOESTlER A., Le zéro et l’infini, Calmann-Lévy, 1945, Paris, le livre de poche n°35.[modifier le code]

Arthur Koester est né en 1905 en Hongrie, il est juif. Il va vivre a Vienne ou il fait ses études en Palestine;ou il est journaliste à paris ou il est correspondant pour des journaux allemands à Berlin et il adhére au parti communiste. En 1932, en urs il assiste a un procès d’épuration. Il est envoyé en Espagne pour couvrir le soulèvement militaire et il y est arreté et condamné à mort. Il fut epargné grace a une campagne de prese en sa faveur. A partir de se moment là, il rompt avec le parti communiste A Paris à nouveau, il est consideré comme un suspect politique par la police française. Il est interné dans un camp à Ariege. Il sera relaché mais sera consideré a jamais comme indiserable.

Au moment d’écrit le romain Koestler est communiste, il a donc connu en URSS, un procès d’épuration a Achkhabad. Il a déjà fait l’experience des prisons espagnoles et sa perspective de sa mise à mort. En 38 il s’interroge sur le bien fondé du parti communiste puis un camp d’internelment français pendant la 2 eme guerre mondiale.


1.L’espace et le temps

L’action se passe dans un pays totalitaire. Il n’est pas nommé mais on peut deviner que l'action se passe dans un pays slave (Union Soviétique) à la fin des années 30. (DANS LE LIVRE, il précise 1938 à 1940.) Le livre a été écrit en allemand et est publié en anglais en 1940. Ceci est donc une traduction. L’auteur s’est inspiré des grands procès de Moscou qui se sont tenus de 1936 à 1938 dans le but de supprimer un grand nombre d’opposants potentiels de Staline et surtout d’anciens compagnons de Lénine.
Le "héros" Roubachof évolue pendant toute la durée du roman dans une cellule de prison. Il se remémore son histoire mais surtout il se pose des questions qu'il ne s'était jamais posé auparavant. Il analyse en fait son parcours de militant et les idées du parti. Lorsqu'il était encore un haut fonctionnaire, il effectuait des missions à l'étranger (Belgique, Allemagne...).


2.L’intrigue

Roubachof, membre actif et important du Parti, est jeté en prison après avoir été « vendu » par sa secrétaire. Sa fidélité au Parti est mise en doute. Il se défend très peu, puis est incarcéré et « jugé ». Avant cela, il avait passé deux années de détention dans une prison étrangère. Une fois libéré, il avait été accueilli en héros pour avoir eu une conduite exemplaire. Pendant son séjour en prison "actuelle", il essaie de communiquer avec d'autres détenus en « morse ». Il est confronté aux rigueurs de la détention. Peu après, il est confronté à un haut fonctionnaire de la prison. Roubachof est suspecté d’être un opposant au seul et unique parti du pays. Il est forcé d'adopter l’idéologie du parti. Selon lui, soit il aura affaire à un jugement administratif (il sera jugé par des hauts fonctionnaires du parti sans aucune chance ni aucun espoir de s’en sortir) soit il aura affaire à un procès public (il pourra y être defendu avec beaucoup plus d’espoir et de facilité). Ivanof veut forcer Roubachof à avouer qu’il fait partie d’un groupe d’opposition. Ce qui est faux. Sa destinée dépend de sa facon de s’exprimer sur ce sujet et si oui ou non il reconnaît ses « soit disant » propres fautes. Ivanof donna 2 semaines à Roubachof pour réfléchir à son attitude tout en prédisant que le témoignage d’autres personnes, connues de Roubachof, serait de toute facon à sa charge. A partir de ce moment-là, les conditions de détentions de Roubachof s’améliorent. Va-t-il rester fidèle à sa conscience ou être fidèle jusqu’au bout au Parti en se soumettant à ses exigences ? Pourquoi le parti auquel il a adhéré lui demande-t-il de tels sacrifices ?

Au fil du temps, l'interrogatoire de Roubachof arrive. Car il a fini par céder aux propositions d'Ivanof. Celui-ci était venu expliquer " en ami " à Roubachof qu'il ferait mieux de se soumettre. Mais dans un premier temps celui-ci refuse catégoriquement. Le fait qu'il cède finalement le mène à un procès public. Entre les interrogatoires, Roubachof communique avec les autres détenus à l'aide de son pince-nez. Certains détenus lui parlent pendant qu'il effectue son tour de promenade. L'interrogatoire est mené par Gletkin, car Ivanof est condamné et fusillé pour n'avoir pas respecté les lois du parti. Roubachof l'a bien compris, l’individu est le zéro. Le Parti, c’est l’infini. C’est ainsi que les choses sont présentées à Roubachov lors de son premier interrogatoire. Roubachov le sait. Le voilà torturé à son tour par la machine à faire avouer et sommé de se prêter à la mise en scène macabre qui lui fera avouer qu’il est un traître, un renégat, un ennemi de la classe ouvrière.


3.Les personnages

ROUBACHOF

Membre important du parti, il eût plusieurs activités de haut fonctionnaire au parti puis il fit des misssions de propagande à l’etranger. Il semble avoir « l'instint du parti », d’avoir toujours bien fait les choses tout en sachant qu'elles doivent être faites selon les idées du parti et non selon sa conscience personnelle. Concernant son procès, il a peu de chances car son sort est déja décidé d’avance. Sa captivité l'oblige à une réflexion poussée sur le parti et son détournement en machine totalitaire trahissant la révolution qu'il a engendrée ; réflexion sur son existence et son implication au sein du parti, sur l'histoire, la révolution...

IVANOF

Haut fonctionnaire de la prison, connaissant Roubachof antérieuremment. Il est fidéle au n°1, appliquant ses ordres et idées à la lettre. Il doit faire avouer Roubachof. Il va mettre tout en oeuvre pour obtenir des aveux de Roubachof néanmoins celui-ci le fera par la psychologie du parti et non par la force pour qu’il endosse l’habit d’ennemi du peuple. Il va jouer avec la clémence pour arriver à son but mais c’est cela qui va le faire comdamner à être fusillé car il a exécuté les ordres du parti selon sa conscience et non comme le veut le parti.

ARLOVA***** (à terminer)

Gletkin*** (à terminer)

les détenus de la cellule n°402 et 406*** (à terminer)


4.Le narrateur

Le narrateur des faits est l'auteur. Lorsqu'il y a des dialogues, c’est Roubachof qui parle et plus particulièrement losque des notes de son livre ou des propos antérieurs sont evoqués.

Le narrateur décrit ses impressions et à travers elles les mécanismes de la construction de la culpabilité. Il explique comment les interrogatoires crient la culpabilité du narrateur comme communiste convaincu. Il semble convaincu de l’intérêt du procès pour la construction du socialisme.


5. Le titre

Le zéro ou l’infini. Le zéro représente la conception de l’homme dans un régime totalitaire. Il ne peut exister par lui-même, rien n’est fait pour lui. C’est à lui d’adhérer et de participer au système et s'il n’est rien, il peut être tué s’il s’oppose ou dérange le système du parti. Le but est que chaque individu mette tout en oeuvre pour la réussite de la collectivité, qui est representé ici par le parti, et non l’inverse. L’homme est donc le néant et doit montrer l’exemple pour les générations à venir et doit aller jusqu’à se faire mutiler pour montrer l’exemple et préserver le peuple. L’infini c’est tout, c’est le possible, c’est la verité, le pouvoir, représentés par le parti. Mais l’infini exprime aussi la conception de l’homme dans les sociétés occidentales.

Attention toutefois : le titre français n'est pas la traduction littérale du titre original (Darkness at noon).
--Loudon dodd 17 novembre 2006 à 00:24 (CET)[répondre]

6. Thèmes et messages importants

Le totalitarisme de la société russe. L’auteur ne dit pas qu’il représente ce qui s’est passé aux procès de Moscou, mais on s’en doute. Il montre les manières d'abuser l’opinion internationale. Même à l’intérieur de l’URSS, les aveux publiques des condamnés ne permettaient pas aux citoyens de douter. La société va être paranoïaque car elle va imaginer des dangers et des oppositions à l’intérieur et à l’exterieur du parti et met en scène des procès qui aboutiront à ce que l’accusé passe aux aveux. Les procès de Moscou ont transformé d’anciens compagnons de Lénine en victimes consentantes. Ils ont sacrifié tous ceux qui, profitant des difficultés de la politique de Staline, auraient pu s’y opposer et la mettre en dificulté. Ainsi Staline voulait consolider sans cesse son pouvoir et mener l’URSS comme bon il lui semblait.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.247.170.13 (discuter), le 4 mars 2006 à 15:36 (CET)[répondre]

Complément à l'article Le zéro et l’infini[modifier le code]

Pourquoi ne pas insérer cette note de lecture, que je trouve de bon niveau mis à part les erreurs orthographiques, dans l'article consacré au roman Le Zéro et l'Infini ? Il s'agit justement d'une ébauche à compléter, ça permettrait d'étoffer significativement les informations concernant ce roman injustement méconnu. Je veux bien m'occuper du transfert si besoin, sous réserve de connaître l'origine de cette note de lecture. Galoric 22 mai 2007 à 10:34 (CEST)[répondre]

huit ans plus tard...[modifier le code]

-etant un peu las de voir cette note en souffrance depuis des années.. c'est fait... certes pas tres soigneusement deja la montagne de correction (une tous les trois mots;-)) (et il en reste pas mal!) a été un peu epuisante et.. credit temps!!

qques recherches avec les "fôtes" originelles n'ont pas donné de reponses et justement la montagne de "dysgramairie" et autre "dysorthographie" de ce texte fait penser que l'ip (à laquelle je m'en vait des que un peu d'energie mettre un petit message... est sans doute l'auteur.ice de ce travail egalement avec peu de doute..d'etudiant qu'ielle a ainsi placé en le publiant ici il y a huit ans sous cc..
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 37.170.18.129 (discuter), le 10 juin 2018 à 06:50 (CESt)

Suicide par empoisonnement?[modifier le code]

Cet article est dans la catégorie : Suicide par empoisonnement mais l'article n'en dit rien. Quelqu'un peut ajouter quelque chose? (Ou supprimer la catégorie) Not-Pierre (d) 5 août 2012 à 14:24 (CEST)[répondre]

Quelqu'un a indiqué depuis : "il met fin à ses jours par absorption de médicaments". --AbouMPSI (discuter) 15 juillet 2020 à 14:18 (CEST)[répondre]