Discussion:Art dégénéré

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

la stigmatisation de l'artiste "dégénéré"[modifier le code]

On peut voir, il me semble, cette "stigmatisation" de deux façons. D'une part, on peut la définir du point de vue nazi et considérer cette exposition comme une persécution, un atteinte à la liberté des artistes. D'autre part, on peut voir, à postériori il est vrai, la désignation de dégénéré comme étant une liberté à part entière, détachée des notions toutes relatives de progrès dans l'art moderne ou contemporain. L'artiste a le droit de faire un art "dégénéré", contraire à tout dogme soi-disant progressiste. Cela fait pleinement partie de sa liberté d'artiste et d'être humain. De plus, sans entrer dans un débat stérile de goûts n'ayant pas sa place dans une encyclopédie, les artistes présents dans cette liste ont eu un descendance nombreuse dans toute la seconde partie du XXe siècle, contrairement aux artistes qui n'y figuraient pas et qui cadraient avec les conceptions de leur état.--Tengu84 (d) 29 février 2008 à 17:45 (CET)[répondre]

Introduction[modifier le code]

"Ironiquement, la théorie a commencé avec Max Nordau, un intellectuel juif."

Cette formule ne me semble pas très heureuse. Je ne vois pas ce qu'il y a d'ironique. Ce qui pourrait l'être, à la rigueur, c'est que les nazis aient repris cette idée alors que dans la théorie de base, l'antisémitisme est une manifestation même de cette "dégénérescence".


Bien à vous,


Gentleman Jim (d) 5 janvier 2013 à 05:25 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 25 octobre 2017 à 19:16, sans bot flag)