Discussion:Armorial du royaume de France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le blason de France n'a changé pas au XIVe et non au XVe siècle, lorsque Charles V réduisit le nombre de fleurs de lys à 3, en l'honneur de la Sainte Trinité.

--- Les Armes de Cornouaille sont fausses --- Le bélier n'existe pas, c'est un mouton, ce sont les armes de l'évêché de QUIMPER - KEMPER. Pas celles de la Cornouaille. Le mouton est symbole de gloire vertueuse, de patience et de tempérance. Des qualités chevaleresques indéniables. Le Bélier est ambivalent, symbole à la fois de la fertilité et de la guerre qui blesse et tue, donc nettement moins valorisant. C'est pourquoi il est souvent représenté avec un collier, pour montrer que l'on maîtrise la colère. Ce que vous avez trouvé sur un site du Finistère est archi faux, n'est que pure invention moderne et n'a aucune relation avec l'histoire et le passé historique de la Cornouaille. Comme il est écrit ce Bélier est né en Octobre 2001, sans vraie connaissance des vraies valeurs héraldiques.

Sans entrer dans le débat mouton-bellier, l'appréciation belier=fertilité+guerre ne me semble pas moins valorisant selon une idéologie chevaleresque... Par contre, le mouton, châtré et docile ça n'est plus valorisant que dans une idéologie chrétienne de soumission (agneau pascal etc) confirmé par la provenance d'un évêché...--Ssire (d) 30 juin 2008 à 18:05 (CEST)[répondre]

KERN en breton est une cime, un sommet, il désigne même un tumulus, un kern en français. La CORNOUAILLE, se dit KERNEV, et non kerne. KERNEV-VEUR est la CORNOUAILLE-ANGLAISE. La corne se dit KORN (KERN et KERNIEL suivant un contexte précis), KORNEK = cornu, corné - KORN-EVAN = Corne à Boire, mais KORN est aussi un coin, un angle... Bref regardez un dictionnaire de Breton. Mais attention le Breton est du Néo-breton, revu et corrigé au milieu du 17ème siècle pour réunir les 4 langues Bretonnes, regardez aussi l'ancien Gallo, le 5ème idiome Celtique et la 1ère langue de KERNEV, la CORNOUAILLE, le GRAND-OUEST appelée ARMORIQUE, dont les armes devraient être plus proche de celle du TREGOR, que celles de l'évêché de KEMPER de la Cornouaille Finistérienne; mais qui n'est qu'une infime partie de la Grande CORNOUAILLE, KERNOW, KERNEV qui signifie La Belle Nef, le Grand Bâteau en langue Celtique Kymrique de Cornouaille. A voir... ??? Mais à mon avis il n'existe pas d'armoiries pour la vraie CORNOUAILLE, puisqu'elle a été découpée dès le 5ème siècle.

HOMINN, Kernev Prydydd, le Lundi 30 Juin 2008

Le Poitou[modifier le code]

L'article donne le blason de Poitiers mais celui du Poitou n'est qu'évoqué au travers des armes des différents titulaires du comté.

Les armoiries conventionnelles usitées en Poitou sont celles de la Généralité d'Ancien Régime ou de la gendarmerie actuelle : "de gueules à cinq châteaux d'or" - inutile de préciser que c'est en sautoir puisque cette position est la position "normale" lorsque cinq meubles sont blasonnés.

Les blasons des deux départements haut-poitevins déclinent ces armoiries : - Pour la Vienne, brisure avec une onde (symbolisant la rivière éponyme) - Pour les Deux-Sèvres, brisure avec deux ondes (symbolisant la Sèvre niortaise et la Sèvre nantaise)

La Vendée (ou Bas-Poitou, même si celui-ci déborde dans les Deux-Sèvres jusqu'à l'Autise et au Thouet) ne décline pas de la même manière le blason du Poitou.

Ne serait-il pas utile de porter le blason du Poitou dans cet Armorial tel que les Poitevins le connaissent et le vivent? Il y a d'ailleurs une différence sociologique, depuis les années 1980, entre ceux qui utilisent le blason de gueules à cinq châteaux (ultra-majoritaires, ce sont des Français qui veulent montrer qu'ils sont Poitevins) et ceux qui utilisent une création de blason noir-et-blanc avec lion rouge (autonomistes, régionalistes, fédéralistes) - j'emploie volontairement des termes non-héraldiques car j'ai vu des versions totalement différentes de ce "noir-blanc-lion rouge".

Je pense que l'Armorial gagnerait à intégrer le Poitou en tant que tel avec ses armes de gueules aux cinq châteaux d'or.

PP1966PP - Le 6 juillet 2008

Voilà le dessin de ce blason "de gueules à cinq châteaux d'or"

car ce sont aussi les armes de Scorbé-Clairvaux, commune du département de la Vienne. D'ailleurs, ce département est gâté en termes de communes ayant les mêmes armes que des provinces ou des pays : Civray porte "d'azur à trois fleurs de lys d'or", comme.....la France, excusez du peu....

Le blason de gueules à cinq châteaux d'or est celui de la Castille. Il a été introduit (mi parti) dans les armes du Poitou par Alphonse, frère de Saint Louis, quand le comté a été spolié aux Lusignan pro anglais, et ce en l'honneur de sa mère Blanche de Castille. Le blason du Poitou était auparavant de gueule au léopard rampant d'or. C'est celui qui est aujourd'hui le plus connu pour désigner l'Aquitaine. Il a été élaboré par Aliénor d'Aquitaine, femme de lettres, dans son projet impérial, chacun de ses fils portant un, deux ou trois léopards identiques selon son rang dans la fratrie. C'est ainsi que les deux léopards rampants sont devenus le blason de la Normandie, et les trois d'Angleterre. Sans doute que cette femme extraordinaire n'imaginait ses fils que rampant à ses genoux! Elle s'est inspirée, pour ce blason du Poitou, sa province d'origine, du blason antérieur, d'argent au lion de gueule.
Ne vous attendez pas ici à un armorial représentatif . Il s'agit d'une compilation selon des critères non discutés. L'histoire à laquelle les blasons est liée n'est jamais donnée et donc le sens des blasons affichés est incompréhensible. Il n'y a pas d'étude sérieuse dans cet article, et apparement ce n'est pas le lieu. C'est un peu comme un dictionnaire d'une liste de mot sans étymologie ni même sans définition, sans qu'on sache pourquoi ce sont ces mots qui ont été choisis. Alors que le Poitou soit ici représenté par la Castille, l'Aquitaine ou des seigneurs antérieurs n'a pas grand sens.
Euh C'est n'importe quoi cette histoire sur les blasons des fils d'Aliénor, qui étaient d'ailleurs cinq et pas trois. Les seules occurrences d'écus de Richard montre aussi bien des lions rampants (au passage rampant de rampere atteindre c'est le lion debout pas couché) que passants (ça c'est le lion couché). Il n'y aucune preuve que les ducs d'Aquitaine aient porté un lion. Richard de Cornouailles, comte du Poitou en titre pour les Anglais, portait un lion rampant avec une bordure besantée.

Armes du comté d'Aurillac : ne faut-il pas blasonner "parti de gueules et de sinople à la bordure engrêlée de l'un en l'autre" ?

Blason Lorrain[modifier le code]

Pourquoi le blason Lorrain, d'or à la bande de gueules chargée de ses trois somptueux alérions d'argent, se retrouve-t-il sur les blasons de la Mayenne, de la Guise ou encore de l'Elbeuf ? Quel rapport ont entretenu dans l'histoire les Lavalois avec les Messins (alors que ces derniers n'ont pas toujours été français) ? 90.33.162.231 (d) 18 septembre 2012 à 20:55 (CEST)[répondre]

J'ai trouvé pour Elbeuf dans l'article Liste des seigneurs d'Elbeuf "Elbeuf fut érigée en comté par Philippe VI en 1338 pour Jean IV d'Harcourt; elle échut à la maison de Lorraine." En est-il de même pour les autres ? Pourquoi a-t-on donc lié ces normands aux lorrains ? 90.33.162.231 (d) 18 septembre 2012 à 21:00 (CEST)[répondre]

J'ai finalement tout trouvé. Tout est causé par des ducs issus de la maison de Lorraine dans lesdites régions. 90.33.162.231 (d) 18 septembre 2012 à 21:01 (CEST)[répondre]