Discussion:Aÿ

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Débat suite[modifier le code]

  • "Certains éléments laissent supposer qu'il pourrait être le père de la reine solaire Néfertiti" C'est Ankhesenpaamon qui est la reine Soleil ?(Un roman de l'égyptologue Christian Jacq, La Reine Soleil)
  • "Aÿ tente, lors du règne de Toutankhamon, de le renverser" ??? Qu'elles sont les sources ?--ankh92 14 mars 2006 à 14:11 (CET)[répondre]


Il semble être actuellement admit que Ay ait eu un rôle strictement politique et militaire en vue de stabiliser la situation confuse avant et après la mort de Toutankhamon.

Son autorité sur l'entièreté de l'Egypte (non pharanoisée) dura 9 mois après la mort de de TTK.

La tombe réel du Vizir de TTKM fut découverte par des équipes Danoise et Néerlandaises (La haye) Leiden devant la pyramide de Saquara en 1987 à près de 1000 Km de son ex souverain.

Je possède des documents sous ma propre licence devant l'ouverture de cette tombe curieusement situeé , en outre 3 représentations du "général" Ay du musée du Caire sous ma propre licence.

BàV ERNST12 Si on se refaire à la langue soninké (sarakholé), AY est utilisée en jurant.

Développement de l'article[modifier le code]

Je viens de m'apercevoir que je n'étais pas connecté alors que je travaillais sur l'article. J'ai fait plusieurs rajouts sur le fond, et opéré quelques modification sur la forme, afin d'avoir des paragraphes plus cohérents. Dans cet ordre d'idée, j'ai rajouté un chapitre "Carrière du Père Divin Aÿ" pour développer certains aspects qui n'avaient pas forcément leurs places dans le chapitre sur la généalogie et les origines, ni dans celui du règne... Je sais que les articles sur les Pharaons sont construits sur le même modèle, mais je ne pense pas que cela pose de problème (?). --Kurohito (d) 19 février 2008 à 14:59 (CET) Si on utilise la langue soninké (sarakholé)pour comprendre ce qui est dit phonétiquement beaucoup de choses s'éclaircisseraient.[répondre]

Le divin père Aÿ est mentionné dans cet article comme vizir de Toutânkhamon. C'est une erreur : Nicolas Grimal est le seul auteur qui mentionne un vizirat d'Aÿ (Histoire de l'Egypte ancienne, p. 317-320), tandis qu'Otto Schaden notamment (qui a réalisé sa thèse sur le personnage) indique bien dans son article "Courtier, Confidante, Counselor, King: the God’s Father Ay" (Amarna Letters II p. 92-114) que les seuls titres d'Aÿ sont "flabellifère à la droite du roi", "divin père" et "maître de la cavalerie de Sa Majesté". Il faudrait donc retirer cette indication.