Aller au contenu

Dienga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 17:23 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dienga
Administration
Pays Drapeau du Gabon Gabon
Province Ogooué Lolo
Département Lombo-Bouenguidi
Démographie
Population 2 000 hab.
Géographie
Coordonnées 1° 49′ 34″ sud, 12° 39′ 23″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Gabon
Voir sur la carte topographique du Gabon
Dienga
Géolocalisation sur la carte : Gabon
Voir sur la carte administrative du Gabon
Dienga

Dienga est un village du Gabon, située dans le département de la Lombo-Bouenguidi, dans la province de l’Ogooué Lolo, dont elle est l'une des sous-préfectures.

Géographie

Dienga est située à 18 km de la frontière congolaise. Sa population est disséminée dans trois villages (Toundi Odounga, Dienga et Iwetsi), le long d’une route forestière qui relie Bakoumba, dans la province du Haut-Ogooué (département du Lékoko) à Pana, dans le département de Lombo-Bouenguidi.

Le village qui donne son nom à la sous-préfecture et en est le centre administratif se trouve à environ 180 km à l'ouest de Franceville. Il s’étend sur environ 2 km et compte environ 2 000 habitants.

Démographie

Dienga compte officiellement environ 2 000 habitants, membres pour la plupart de l’ethnie Nzebi.

Économie

La principale activité est la chasse, l’agriculture de subsistance et la culture de la canne à sucre, pour la production de vin de canne vendu dans la région.

Faune et flore

La végétation est faite de forêt secondaire, parsemée de savane. Le parc national de Birougou se trouve à une trentaine de kilomètres à l'ouest.

Recherche médicale

Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) possède, depuis 1994, des installations à Dienga. Les chercheurs y mènent notamment des études longitudinales concernant le paludisme auprès des populations locales[1],[2].

Références

  1. Sarah Monaghan, « Traitement de choc », Gabon magazine,‎ (lire en ligne [PDF])
  2. Catherine Mallaval, « Gorilles du CIRMF : bêtes de sciences sous les tropiques », Libération,‎ (lire en ligne)