Diccionari General Occitan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

a partir dels parlars lengadocians

Diccionari General Occitan
Titre original
(oc) Diccionari General OccitanVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Auteur
Date de parution
Pays
Publié dans
Nombre de pages
1 056Voir et modifier les données sur Wikidata
ISBN 10
2-912293-04-9Voir et modifier les données sur Wikidata
ISBN 13
978-2-912293-04-6Voir et modifier les données sur Wikidata

Le Diccionari General Occitan a partir dels parlars lengadocians est un dictionnaire en occitan, le premier dictionnaire monolingue occitan, à base de languedocien[1],[2],[3], une œuvre de Louis Combes, publié sous le nom d'auteur de Joan de Cantalausa. Il a été publié en 2003 par les Edicions Cultura d'Òc.

Joan de Cantalausa a consacré trente ans de travail à ce dictionnaire et l'a dédié à tous les occitanistes et catalanistes. L'ouvrage comporte 1 056 pages - 100 000 entrées - 200 000 définitions, des synonymes, un grand nombre de références, beaucoup d'exemples, des milliers de termes scientifiques avec leur étymologie, une trentaine de documents exceptionnels[4].

Le dictionnaire incorpore tous les mots des dictionnaires antérieurs de Frédéric Mistral (Lou Tresor dóu Felibrige) et Louis Alibert (Dictionnaire occitan-français selon les parlers languedociens) en y ajoutant des mots nouveaux et des néologismes de toute sorte. La majorité des entrées sont en dialecte languedocien, mais y apparaissent aussi des mots propres d'autres dialectes.

Le dictionnaire utilise la norme classique de l'occitan.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kathryn Klingebiel, Bibliographie linguistique de l’occitan médiéval et moderne (1987-2007), Turnhout, Brepols, , 544 p. (ISBN 978-2-503-53104-5, lire en ligne)
  2. Consultation en ligne du DGO (Diccionari de Cantalausa) sur le site de l’Institut d’études occitanes de l’Aveyron
  3. Magali Rouquier, Questions de classification en linguistique : méthodes et descriptions, Berne, Peter Lang (maison d'édition), (lire en ligne)
  4. Diccionari de Cantalausa, sur le site de l'IEO

Liens externes[modifier | modifier le code]