Dialogue sur l'art et la politique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dialogue sur l’art et la politique est un livre d’entretiens écrit par le réalisateur Ken Loach et l’auteur Édouard Louis. Publié le 31 mars 2021, il fait partie de la collection « Des Mots » des éditions Presses universitaires de France.

Dialogue sur l'art et la politique
Auteur Ken Loach & Édouard Louis
Pays Drapeau de la France France
Genre Dialogue
Éditeur Presses universitaires de France
Collection Des mots
Date de parution
Nombre de pages 84
ISBN 978-2-13-082931-7

Livre[modifier | modifier le code]

Intitulé Dialogue sur l’art et la politique, l’ouvrage se présente sous la forme d’un livre d’entretiens tirés d’un épisode de l’émission Studio B, diffusée en décembre 2019 sur la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans Dialogue sur l'Art et la Politique, Ken Loach et Édouard Louis échangent sur l'art, la violence sociale et les politiques actuelles en France, au Royaume-Uni, et dans le monde. Ils s'interrogent sur l'art comme moyen d'expression et de représentation. Au cours de leur dialogue, ils prennent comme exemples deux de leurs œuvres, et des moments de leur vie.

Structure[modifier | modifier le code]

Le livre se découpe en deux parties. La première partie est intitulée Dialogue 1 : Travail et Violence, et la seconde Dialogue 2 : Politique et Transformation. À la fin de chaque dialogue, il y a une série de questions identifiées par : Questions à Ken Loach et Édouard Louis.

Contenu[modifier | modifier le code]

Thèmes[modifier | modifier le code]

L’entretien permet à l’écrivain français et au cinéaste anglais de s’interroger sur des notions de politique, d’art, et sur la valeur du travail sur lesquelles leurs opinions divergent parfois. Des notions d’empathie sont aussi abordées, et c’est un des points sur lesquels les deux auteurs semblent se rejoindre. Là ou Ken Loach cherche à mettre en avant l’empathie au travers du prisme de la solidarité, en mettant en avant les inégalités, les révoltes et les injustices, Édouard Louis défend que l’identification à une cause est nécessaire pour ressentir de l’empathie. L’ouvrage aborde également le thème de l’art, par lequel les auteurs mettent en lumière les injustices du monde actuel. Le dialogue laisse également les auteurs s’interroger sur la transformation du langage politique grâce au discours qui est fait de l’art. Le thème de l’art leur permet d’aborder des notions de violence de classe, de pouvoir et de réfléchir sur le rôle de l’art dans le contexte politique mondial.

Œuvres citées[modifier | modifier le code]

Au cours du dialogue, l'auteur et le réalisateur font référence aux films Moi, Daniel Blake et Sorry We Missed You, tous deux réalisés par Ken Loach, et aux livres Qui a tué mon père et En finir avec Eddy Bellegueule, écrits par Édouard Louis. L'auteur profite de ce dialogue pour dire qu'il s'est inspiré de Moi, Daniel Blake pour écrire son livre.

Liens externes[modifier | modifier le code]