Demi nu féminin avec chapeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2019 à 06:48 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Demi nu féminin avec chapeau
Artiste
Date
Type
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
76 × 70 cm
Mouvements
No d’inventaire
WRM 2752 (WRM = Wallraf-Richartz-Museum).
Localisation
Museum Ludwig, Cologne (Allemagne)

Demi nu féminin avec chapeau ((de) Weiblicher Halbakt mit Hut) est une peinture expressionniste de Ernst Ludwig Kirchner réalisée en 1911.

Description

Le modèle est Doris Große, surnommée Dodo, avec laquelle le peintre a vécu de 1909 à 1911, après avoir déménagé de Dresde à Berlin. Doris Große était modiste et portait des chapeaux extravagants.

On trouve certes dans ce tableau l'influence du fauvisme, dont les motifs sont souvent une femme avec un chapeau (comme chez Alexej von Jawlensky).

Mais la ligne épurée du dessin et la couleur discrète évoquent aussi un art extra européen. À l'opposé de représentations comparables de la sensualité passive d'une femme qui s'exhibe (comme chez Henri Matisse : Nu bleu (souvenir de Biskra), la femme a ici une attitude consciente que l'on retrouve dans les peintures murales indiennes que Kirchner avait découvertes dans les grottes d'Ajanta.

Sur le verso de la toile figure le tableau inachevé de Fränzi in Wiesen (1910). Fränzi est le surnom de Lina Franziska Fehrmann, muse et modèle favori des artistes du mouvement Die Brücke.

Le tableau a d'abord appartenu la collection Adolphe Baseler à Paris, puis le marchand d'art américain Sam Salz, qui résidait à Paris, l'a acquis. En 1924, le tableau a été acheté par l'avocat Josef Haubrich à Cologne. En 1946, il a fait l'objet d'une donation au Wallraf-Richartz-Museum (comme l'ensemble de la collection Haubrich).

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (de)Hyang-Sook Kim: Das „physische Schönheitsideal“ der Frau. In: Die Frauendarstellungen im Werk von Ernst Ludwig Kirchner: verborgene Selbstbekenntnisse des Malers. Tectum, Marburg 2002, (ISBN 3-8288-8407-5). online, S. 73.

Lien externe