Demi-centre (handball)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 septembre 2021 à 19:21 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:541:20d0:6df3:5c30:4ffe:41fa (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Au handball, le demi-centre, parfois également appelé arrière centre, se situe au centre du terrain. Ce poste correspond un peu au meneur de jeu de l’équipe.

Sur ce schéma dit de « défense 6-0 », le demi-centre occupe les postes A3 en attaque et D4 en défense.


Son rôle est d'enclencher les combinaisons et de les annoncer aux autres membres de l’équipe durant l'attaque. Ils sont également ceux qui font le plus de passes décisives au pivot ou aux arrières en général. Le demi centre peut aussi jouer le rôle de maestro en défense en communiquant à ses coéquipiers comment adapter leur défense face à l'attaque des adversaires. Généralement, on trouve deux types de demi-centre. Soit ce sont des joueurs pouvant évoluer indifféremment sur les postes d'arrière et de demi-centre (comme Talant Dujshebaev, Nikola Karabatic ou Daniel Narcisse), soit des joueurs de taille plus petite qui utilisent leur rapidité et leur souplesse pour s’introduire dans la défense adverse, tels Ivano Balić, Jackson Richardson, Ljubomir Vranjes ou encore certains ailiers comme Michaël Guigou.

Demi-centres célèbres (hommes)[modifier | modifier le code]

Parmi les meilleurs joueurs évoluant ou ayant évolué au poste de demi-centre, on peut citer :

Demi-centres célèbres (femmes)[modifier | modifier le code]

Parmi les meilleurs joueuses évoluant ou ayant évolué au poste de demi-centre, on peut citer :

Voir aussi[modifier | modifier le code]