Dearborn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dearborn
Image illustrative de l'article Dearborn
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Michigan Michigan
Comté Wayne
Maire John B. O’Reilly, Jr
Démographie
Population 98 153 hab. (2010)
Densité 1 551 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 18′ 41″ N 83° 12′ 49″ O / 42.311389, -83.21361142° 18′ 41″ Nord 83° 12′ 49″ Ouest / 42.311389, -83.213611  
Superficie 6 330 ha = 63,3 km2
· dont terre 63,1 km2 (99,68 %)
· dont eau 0,2 km2 (0,32 %)
Fuseau horaire EST (UTC-5)
Divers
Fondation 1786
Municipalité depuis 1893
Localisation
Carte du comté de Wayne
Carte du comté de Wayne

Géolocalisation sur la carte : Michigan

Voir sur la carte administrative du Michigan
City locator 14.svg
Dearborn

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte administrative des États-Unis
City locator 14.svg
Dearborn

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte topographique des États-Unis
City locator 14.svg
Dearborn
Liens
Site web http://www.cityofdearborn.org

Dearborn est une ville située dans l’État américain du Michigan, dans le comté de Wayne. Elle est une banlieue de Détroit. Selon le recensement de 2010, sa population est de 98 153 habitants. C'est la 8e plus grande ville de l'État du Michigan. La ville a été ainsi nommée en mémoire de Henry Dearborn, soldat et homme d’État américain.

Industries[modifier | modifier le code]

Dearborn est un centre d'industrie, de culture et d'éducation dans l'aire métropolitaine de Détroit. C'est la ville natale de Henry Ford. Elle héberge aujourd'hui les bureaux de la direction internationale de l'entreprise Ford (Ford Motor Company). Près du siège de la compagnie, se trouve le Centre Henry Ford (The Henry Ford, également connu sous le nom du Musée Henry Ford et village de Greenfield), vaste complexe qui abrite un grand musée consacré à la préservation des objets qui ont marqué l'histoire américaine ainsi que la reconstitution d'un village ancien.

C'est à Dearborn que se trouve l'usine de River Rouge, dont les chaînes de montage produisirent les premières Ford T. River Rouge produisit également la Ford V8 (1932), la première Mercury, la Ford Thunderbird et pendant près de quarante ans la Ford Mustang. L'usine produit actuellement des pick-ups de la série Ford F150.

Communauté arabe[modifier | modifier le code]

Une des plus grandes communautés arabe et musulmane d'Amérique du Nord est implantée à Dearborn et consiste en une population de 40 000 personnes (41,7 % de la population de la ville, d'après le recensement de 2010)[1]. Cette communauté arabe est majoritairement d'origine libanaise et irakienne. La plus grande mosquée d'Amérique du Nord, l'Islamic Center of America, ainsi que le Musée national arabo-américain sont situés dans la ville.

Université du Michigan[modifier | modifier le code]

Dearborn est le siège d'un des trois campus de l'Université du Michigan (les autres sont à Ann Arbor et Flint), et le Henry Ford Community College.

Sport[modifier | modifier le code]

C'est à Dearborn que la franchise de basket-ball Los Angeles Lakers est fondée, en 1946, sous le nom de Detroit Gems, et évolue dans la National Basketball League (NBL). L'unique saison se finit par un triste bilan de 4 victoires pour 40 défaites. L'année suivante l'équipe est rachetée par Ben Berger et Morris Chalfen qui délocalisent la franchise à Minneapolis. Ils en profitent pour renommer l'équipe en Lakers se référant aux nombreux lacs dans la région de Minneapolis (Lakers signifiant en anglais les habitants des lacs).

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Varia[modifier | modifier le code]

Dearborn est aussi la ville où vit "Ash" Williams et où se passe l'action dans le jeu PS2 et Xbox Evil Dead: a fistful of Boomstick.

Références[modifier | modifier le code]