Aller au contenu

De Hoek (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 18:27 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

De Hoek
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Ville Rhode-Saint-Genèse
Géographie
Coordonnées 50° 44′ 20″ nord, 4° 22′ 15″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
De Hoek

De Hoek (également appelé Den Hoek, ou en français : Le Coin ou parfois simplement Le Hameau ou Het Gehucht) est un hameau de la commune belge de Rhode-Saint-Genèse et fait partie de la province du Brabant flamand. Rhode-Saint-Genèse est l’une des communes à facilités de la périphérie bruxelloise. De Hoek a un arrêt de train sur la ligne entre Bruxelles et Charleroi.

En 1900, grâce à la présence de la gare, la population avait tellement augmenté qu’il fallu créer une paroisse séparée. La construction de l'église néo-romane Sainte-Barbe[1] répondit à ce besoin. En 1953, l'église fut agrandie et munie d'une salle paroissiale. [2]

Le village a un club de football qui a fusionné avec celui de Rhode-Saint-Genèse pour donner : KFC Rhodienne-De Hoek[3].

Références

  1. « Un curé de Rhode-St-Genèse a refusé d'enterrer un habitant francophone », RTL Info,‎ (lire en ligne)
  2. Parochiekerk Sint-Barbarakerk, Inventaris Onroerend Erfgoed
  3. « Fusion entérinée entre Rhode et De Hoek », La Dernière Heure/Les Sports,‎ (lire en ligne)