Aller au contenu

Cyriaque de Carthage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2019 à 11:18 et modifiée en dernier par Gothus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cyriaque
Biographie
Naissance XIe siècle
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Carthage

Cyriaque de Carthage (en latin : Cyriacus Carthaginensis) est le dernier évêque connu de Carthage, mentionné dans les années 1070 dans deux lettres du pape Grégoire VII.

Biographie

En 1073, sous le règne du souverain ziride d'Ifriqiya Tamim, Cyriaque, ayant refusé d'admettre à l'ordination plusieurs sujets qu'il estimait indignes, est déféré sur leur demande à la juridiction du cadi, qui le fait dépouiller de ses vêtements et battre de verges comme un malfaiteur ; à cette nouvelle, le pape Grégoire VII, scandalisé, écrit au clergé et aux fidèles de Carthage —accusés d'avoir livré l'évêque aux musulmans— pour leur reprocher leur conduite et les exhorter à faire pénitence, et en même temps, écrit à Cyriaque pour le soutenir et l'engager à ne pas céder aux pressions, quitte « à voir ses membres détachés de son tronc et son âme s'envoler aux cieux »[1],[2].

En 1076, il ne restait plus que deux évêques catholiques en Afrique, Cyriaque à Carthage et un autre à Hippone[3] ; au XIIe siècle, les Almohades porteront en Ifriqiya le dernier coup au christianisme[4].

Notes et références

  1. Henri Leclercq, L'Afrique chrétienne, tome second, p. 319 (lire en ligne sur Internet Archive).
  2. Louis de Mas Latrie, Traités de paix et de commerce et documents divers concernant les relations des chrétiens avec les Arabes de l'Afrique septentrionale au Moyen Âge, p. 20 (lire en ligne sur Google Livres).
  3. René François Rohrbacher, Histoire universelle de l'Église Catholique, Lyon : Librairie Ecclésiastique de Briday, 1872, p. 163 (lire en ligne sur Google Livres).
  4. Marie-Armand d'Avezac, Afrique. Esquisse générale de l'Afrique et Afrique ancienne, Paris : Firmin Didot Frères, éditeurs, 1844, p. 55 (lire en ligne sur Google Livres).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Louis de Mas Latrie, Traités de paix et de commerce et documents divers concernant les relations des chrétiens avec les Arabes de l'Afrique septentrionale au Moyen Âge, Paris : Henri Plon, imprimeur-éditeur, 1866.
  • Henri Leclercq, L'Afrique chrétienne, tome second, Paris : Librairie Victor Lecoffre, 1904.
  • Gabriel-Guillaume Lapeyre, Arthur Pellegrin, Carthage latine et chrétienne, Paris : Payot, 1950.
  • Pays d'Islam et monde latin, Xe-XIIIe siècle : textes et documents, Lyon : Presses Universitaires Lyon, 2000, pp. 38-42. (ISBN 2729706607)

Liens externes