Cuisiner avec le livre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cuisiner avec le livre
Description de l'image COCINAR CON EL LIBRO.png.
Réalisation Gustavo Hernández
Scénario Penélope Miranda
Acteurs principaux

Penélope Miranda

Sociétés de production ØNIMO films
Pays de production Uruguay
Genre Documentaire
Première diffusion 8 mai 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Cuisiner avec le livre (Cocinar con el libro) est une série télévisée documentaire uruguayenne de 8 chapitres diffusée pour la première fois en 2019 sur TNU et TV Ciudad[1],[2],[3]. Cette série a été réalisée par Gustavo Hernández et produite par Emanuel K. Miranda. Elle est présentée par la cheffe uruguayenne Pénélope Miranda, tout au long des chapitres[4],[5],[6],[7],[8].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série télévisée rassemble les principes de base pour cuisiner et manger plus sainement grâce à l'enseignement de techniques et le partage de conseils et secrets de cuisine. Elle se présente comme un voyage culinaire à travers l'Amérique du Sud guidé par certains des meilleurs chefs au monde. 8 chapitres composent cet univers géographique qui permettent de découvrir dans chaque pays, de nouveaux aliments, des modes de préparation et traditions culturelles[9],[10],[11],[12].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Cocinar con el libro
  • Réalisation : Gustavo Hernández
  • Scénario : Pénélope Miranda
  • Production exécutive : Emanuel K. Miranda
  • Maison de production : ØNIMO Films
  • Pays d'origine : Uruguay
  • Idiome original : espagnol
  • Genre : Documentaire

Production[modifier | modifier le code]

La série a remporté le Fonds de développement de la Direction de Cinéma et de l'Audiovisuel de l'Uruguay[13],[14],[15],[16]. 8 des chefs les plus influents d'Amérique latine y ont participé: la colombienne Leo Espinosa; la représentante uruguayenne du mouvement Slow Food, Laura Rosano; le chef spécialiste de la cuisine amazonienne, Thiago Castanho; l'écrivaine argentine Natalia Kiako; le chef du restaurant La Bourgogne à Punta del Este; Verá, un indigène d'origine guarani; la cheffe brésiliene Bela Gil, et enfin Pilar Rodríguez, l'ambassadrice gastronomique du Chili.

La série a été déclarée d'intérêt culturel par le ministère de l'Éducation et de la Culture de l'Uruguay[17],[18],[19],[20].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Ne. Titre Chef Date d'étrenne
1 Un jour Drapeau de la Colombie Leonor Espinosa Meilleure cheffe d'Amérique Latine 2017 par Latin America's 50 Best Restaurants.
Une journée d’alimentation équilibrée avec l’objectif d’entamer un changement dans ses habitudes, un repas à la fois. Les stratégies les plus adaptées sont proposées pour se conformer à un régime alimentaire sain.
2 Ton garde-manger Drapeau du Chili Pilar Rodríguez Ambassadrice gastronomique du Chili.
Des astuces pour se constituer une réserve de nourriture compatible avec nos habitudes et préférences qui contiennent des encas de bonne qualité et sans dépenser plus que nécessaire.
3 L'eau, le corps et l'esprit Drapeau du ParaguayDrapeau de l'UruguayDrapeau du Brésil Verá Indigène guaraní.
Développement de prémices fondamentales pour garder un équilibre basé sur l’exercice du corps et la culture d’un esprit en harmonie. Cela se reflète à travers l’utilisation d’espaces ouverts dans la ville et l’importance du contact avec la nature.
4 La clef Drapeau de l'UruguayDrapeau de la France Aurelien Bondoux Chef du restaurant La Bourgogne spécialisé en cuisine française. Latin America's 50 Best Restaurants.
Un changement d'habitudes: conseils et recommandations pour réaliser une série de changement de façon permanente, qui ajuste notre comportement à notre mode de vie pour adapter et orienter nos habitudes vers une alimentation consciente, en prenant soin des aspects de base pour bien manger et mieux vivre.
5 Ton assiette Drapeau du Brésil Thiago Castanho Chef Spécialisé en cuisine d'origine amazonienne. Latin America's 50 Best Restaurants.
Développement de prémices fondamentales pour atteindre et maintenir un état de santé optimal grâce à l'équilibre nutritionnel de nos plats.
6 Goûts Drapeau de l'Uruguay Laura Rosano Représentante du mouvement Slow Food en Uruguay.
L'importance de la consommation mesurée de sel et de sucre est soulevée et des données sont partagées sur les effets nocifs de leur utilisation excessive.
7 Ta table Drapeau du Brésil Bela Gil Cheffe et présentatrice de TV.
Les prémisses fondamentales sont partagées pour réaliser nos repas avec un équilibre adéquat d'ingrédients et dans une ambiance décontractée loin de la technologie, favorisant les liens interpersonnels. L'accent est mis sur l'importance de valoriser la table familiale et la cuisine maison en tant que patrimoine culturel.
8 Un Plan Drapeau de l'Argentine Natalia Kiako Auteure et journaliste gastronomique.
Conseils et recommandations pour adopter un plan de régime alimentaire qui s'adapte aux besoins nutritionnels quotidiens en fonction de notre niveau d'activité et en respectant les différentes tranches d'âge. Les stratégies les mieux orientées pour la mise en œuvre d'un régime alimentaire équilibré sont proposées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) C. C. E. Montevideo, « Lanzamiento de la serie de TV “Cocinar con el libro” », CCE Montevideo (consulté le )
  2. (es) « TV Ciudad estrenó nuevos programas nacionales », Intendencia de Montevideo., (consulté le )
  3. (es) « Cocinar con el libro – TVCIUDAD » (consulté le )
  4. El Observador, « Lobo feroz: el nuevo proyecto del director de "La casa muda" tiene protagonista y toma forma. Hernández filmó la serie televisiva "Cocinar con el libro" », El Observador (consulté le )
  5. « Dirección del Cine y Audiovisual Nacional ICAU: Releases and productions »
  6. « LatAm cinema » Nuevos talentos latinos en Cannes: Gustavo Hernández » (consulté le )
  7. « Gustavo Hernández Archives », Quinzaine des Réalisateurs (consulté le )
  8. « Gustavo Hernández - Sitges Film Festival - Festival Internacional de Cinema Fantàstic de Catalunya », sur sitgesfilmfestival.com (consulté le )
  9. (es) la diaria, « “Cocinar con el libro”: Premisas para cocinar y comer mejor », la diaria, (consulté le )
  10. « Cocinar con el libro | Sudmedia », www.13.cl (consulté le )
  11. « PANORAMA ESTRENOS Y PRODUCCIONES RELEASES AND PRODUCTIONS »
  12. « Teaser - Télévision Nationale l'Uruguay »
  13. « LatAm cinema » Nuevos proyectos uruguayos reciben apoyos para su producción y finalización » (consulté le )
  14. (es) Codrops, « El Fomento a la producción audiovisual », Universidad Católica del Uruguay, (consulté le )
  15. (es) « Varios egresados ECU premiados por el Fondo de Fomento 2017 », ECU - Escuela de Cine del Uruguay (consulté le )
  16. « ICAU MEMORIA INSTITUCIONAL 2018 »
  17. « LAS PELÍCULAS QUE CO-FINANCIAMOS. «Por la claridad del formato, su viabilidad y su potencial de internacionalización» COCINAR CON EL LIBRO »
  18. « Gustavo Hernández: "Hollywood está mirando a directores de esta parte del mundo" »
  19. « MONTEVIDEO CONTEMPORÁNEA. Lanzamiento de la serie “Cocinar con el libro”. »
  20. « ladiaria-feminismos. Las historias ausentes. La historia de las mujeres realizadoras del cine uruguayo. »

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :