Cuir artificiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2014 à 15:22 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chaussures en cuir artificiel.

Le cuir artificiel (ou faux cuir) est un matériau artificiel conçu pour reconstituer l'apparence du cuir, dans ses divers aspects et dans plusieurs domaines tels que les vêtements, les tapisseries et les textiles.

Sous le nom de cuir artificiel, de larges quantités de matériaux ayant, plus ou moins, une surface similaire à celle du cuir, étaient autrefois utilisés, principalement dans le domaine de la tapisserie (chaises, bureaux, ...).

Il existe une diversité considérable dans la préparation de ces types de matériaux. Le cuir synthétique, issu de matière plastique, sert souvent dans la fabrication des vêtements.

Cuir vegan

Bottines en cuir vegan.

Le cuir vegan (vegan leather, en anglais) est une alternative artificielle au cuir traditionnel. Ce type de matériau est souvent choisi pour des raisons éthiques ou comme matériau ayant une différente manière d'utilisation, mais une même texture que le cuir[1].

Cuirette

La cuirette est une forme de cuir artificiel, souvent conçue à base de plastiques recyclés. La fabrication de ce type de cuir exploite des fibres naturelles ou synthétiques sur lesquelles est ajoutée une couche de PVC.
Un désavantage de la cuirette est qu'elle n'est pas poreuse et qu'elle ne permet pas à l'air de passer, de plus la sueur peut s'accumuler (cas des vêtements, sièges de voiture, ...). L'un des avantages primaires de ce type de cuir, spécialement dans le domaine automobile, est qu'il dure plus que le cuir originel, et ne craque pas aussi facilement.
Durant un incendie, la cuirette peut causer de sérieux dommages, car elle est facilement inflammable, elle brûle vigoureusement et peut fondre.

Références

  1. Qu'est-ce que le cuir vegan ? sur le site Ecocentric. Consulté le 8 avril 2011.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes