Couvent Santa Maria di Materdei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2019 à 13:58 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Entrée de l'église.

Le couvent Santa Maria di Materdei est un ancien couvent de servites de Naples, comprenant une église conventuelle, aujourd'hui paroissiale. Il est situé sur la petite place qui porte son nom, dans le quartier Materdei.

Histoire

Intérieur de l'église.

Le couvent est fondé par le Père Agostino de Juliis de l'ordre des Servites, en 1585. Il est remanié au cours des siècles; un remaniement important ayant lieu en 1728 par Nicola Tagliacozzi Canale qui en fait un édifice baroque. De ce décor, il ne reste plus que deux petits portails.

Au début du XIXe siècle, les servites, comme tant d'autres congrégations à l'époque, sont expulsés et le couvent transformé en caserne[1]. L'église n'est rouverte au culte qu'en 1852, assumant l'aspect qu'elle a aujourd'hui. L'ancien couvent devenu caserne est transformé en maison de retraite pour veuves militaires, tenue par les Filles de la Charité. C'est aujourd'hui un établissement scolaire.

Les tableaux et les œuvres d'art d'origine ont été perdus, lorsque l'église a été déconsacrée et abandonnée. Ce n'est qu'à partir de 1848 que les travaux de restauration ont commencé grâce au bon vouloir de la Maison de Bourbon-Siciles. Elle est devenue église paroissiale en 1852 et le cardinal Riario Sforza lui a donné le vocable de S. Maria dell'Amore (Sainte-Marie-de-l'Amour). Son premier curé, le chanoine Raffaele Serena, commanda alors un tableau de L'Annonciation au peintre Maldarelli.

L'église possède une nef unique à voûtes en berceau, éclairées par une lunette, avec des chapelles latérales. Le décor intérieur est de style néo-classique, comme la façade. Le transept est surmonté d'une coupole.

Notes et références

  1. Des dessins de l'époque sont conservés à la bibliothèque nationale de Naples; commandés par le génie civil, ils montrent en particulier l'ancien cloître dont la structure est modifiée.

Bibliographie

  • (it) Vincenzo Regina, Le chiese di Napoli, Newton & Compton, Naples, 2004

Voir aussi

Source de la traduction