Cosmologie quantique à boucles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La cosmologie quantique à boucles est une tentative de créer une théorie cosmologique fondée sur la gravitation quantique à boucles. Cette dernière tente d'unifier la théorie de la relativité générale avec la physique quantique en utilisant une quantification canonique directe de la théorie d'Einstein.

En cosmologie quantique à boucles, le Big Bang disparaît et se trouve remplacé par un Big Bounce (un grand rebond). Il n'y a donc plus de singularité primitive dans l'évolution cosmologique. De plus, plusieurs travaux publiés prévoient que l'inflation cosmique s'y produit de façon naturelle sans ajustement fin. Des résultats récents montrent que la durée de l'inflation peut être également prédite dans ce cadre et est en accord avec les observations actuelles.

Il semble, enfin, que des empreintes observationnelles de ce modèle puissent être décelées dans le fond diffus cosmologique[1].

Principaux acteurs[modifier | modifier le code]

Les deux pères fondateurs de la cosmologie quantique à boucles sont :

En France, Aurélien Barrau (Grenoble) et Julien Grain (Orsay) travaillent sur ce sujet.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrages de vulgarisation[modifier | modifier le code]


Ouvrages de référence[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Abhay Ashtekar et Aurélien Barreau, « Loop quantum cosmology: from pre-inflationary dynamics to observations », IOPscience,‎ (DOI 10.1088/0264-9381/32/23/234001/meta, lire en ligne, consulté le )