Conjugué isotomique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2019 à 16:30 et modifiée en dernier par Kelam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En géométrie, le conjugué isotomique d’un point P par rapport à un triangle ABC est un autre point défini par rapport à P et ABC.

Construction

On considère un point P et un triangle ABC. Les droites (PA), (PB) et (PC) touchent les côtés BC, AC et AB respectivement aux points A', B' et C'. On construit les points A'', B'' et C'', symétriques respectifs de A' par rapport au milieu de BC, B' par rapport au milieu de AC, et C' par rapport au milieu de AB. Les droites (AA''), (BB'') et (CC'') sont concourantes (c'est le théorème de Ceva) en un point qui est le conjugué isotomique de P par rapport au triangle ABC.

Existence du conjugué isotomique

Les droites (AA'), (BB') et (CC') sont concourantes. D'après le théorème de Ceva :

.

Or, comme A'', B'' et C'' sont les symétriques de A', B' et C' par rapport aux milieux des côtés, on obtient :

En remplaçant les anciennes valeurs par les nouvelles dans la relation ci-dessus :

.

D'après la réciproque du théorème de Ceva, (AA''), (BB'') et (CC'') sont bien concourantes.

Coordonnées

Si les coordonnées trilinéaires de P sont p : q : r, alors celles de son conjugué isotomique sont a−2p−1 : b−2q−1 : c−2r−1,

Si les coordonnées barycentriques de P sont p : q : r, alors celles de son conjugué isotomique sont 1/p: 1/q: 1/r, ou, de façon équivalente (en multipliant les coefficients par pqr) qr : pr : pq.

Propriétés

Notes et références