Concession

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 00:09 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Une concession désigne l'action de concéder un droit, une terre, etc., et par extension, ce droit, cette terre, etc.

Droit

  • En droit, la concession est un acte juridique par lequel une collectivité publique accorde à une personne privée (le concessionnaire) le droit d’exercer une activité dans un domaine strictement réservé à la collectivité publique (monopole public).
  • En droit international public, une concession territoriale est un territoire inclus dans un pays, administré par une entité autre que l'État souverain du pays concerné.

Territoire

  • Les concessions étrangères en Chine étaient, dans la Chine des XIXe et XXe siècles, des territoires appartenant nominalement au pays où ils étaient enclavés mais gérés sur tous les plans par un État étranger.
  • En Afrique, une concession désigne un « terrain à usage d'habitation regroupant dans une enceinte des maisons aux fonctions diversifiées (habitation, réunion, etc.[1]) », correspondant le plus souvent à l'habitat d'une famille élargie[2].
  • Dans les pays anglo-saxons, les concessions de terres furent accordées aux vétérans et aux pionniers de la colonisation de nouveaux territoires sous le terme de Land grant.

Autres

  • En rhétorique, la concession est un moyen d'accepter les arguments de l'adversaire, parfois de façon ironique, souvent pour les contredire ; stratégie argumentative qui consiste dans un premier temps à donner raison à la thèse adverse pour la réfuter par la suite en la renversant.
  • Concession est une localité de Nouvelle-Écosse (Canada).

Références

  1. « Concession », Dictionnaire Larousse en ligne
  2. « Concession », Dictionnaire Reverso en ligne