Coda (film, 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 18:17 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Coda

Réalisation Claude Lalonde
Scénario Louis Godbout
Musique Serhiy Salov
Acteurs principaux
Sociétés de production 1976 Productions
Clinamen Films
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Genre Drame
Durée 96 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Coda est un film de 2019 mettant en vedette Patrick Stewart, Katie Holmes et Giancarlo Esposito sur un pianiste de concert (Stewart) qui souffre d'anxiété de performance à la fin de sa carrière[1]. Le film est écrit par Louis Godbout et réalisé par Claude Lalonde.

Le film a été présenté en avant-première au Festival international du film d'Inde 2019[2].

Synopsis

Henry Cole est un pianiste classique acclamé au crépuscule de sa carrière. Il revient sur scène après une longue absence à la suite du décès de sa femme pour découvrir que sa performance est entachée de trac et d'instabilité psychologique.

Lors d'une conférence de presse post-récital, il rencontre Helen Morrison, critique musicale pour The New Yorker . Elle veut écrire un article sur lui et demande en vain une interview. Ils se retrouvent quelques jours plus tard au Steinway Hall, où Henry subit un autre épisode. Il échappe au désastre grâce à Helen, qui gagne ainsi sa confiance. Henry accepte finalement l'interview.

Pendant ce temps, malgré tous les efforts de son agent Paul, l'état mental d'Henry décline progressivement. Ses récitals deviennent de plus en plus périlleux, compromettant ainsi sa tournée de retour et son concert final à Londres, grandement attendu et médiatisé.

Henry est invité par Helen à se rendre à Sils-Maria dans les Alpes suisses afin d'entendre un autre pianiste qu'elle a connu autrefois, célèbre pour son interprétation de la Sonate op. 111 de Beethoven. Au début de son séjour, les symptômes d'Henry s'aggravent, mais la spiritualité des lieux, quelques rencontres marquées par une empathie bienveillante, et la musique de Beethoven finissent par l'aider à surmonter ses épreuves.

Distribution

Musique

La musique du film est interprétée par le pianiste d'origine ukrainienne Serhiy Salov, qui fait également une brève apparition[3].

Accueil

Richard Roeper a donné au film 3 étoiles sur 4, déclarant que Stewart est « parfaitement moulé et livre une performance solide, sculptée à partir de Shakespeare en tant que Sir Henry Cole[1] ». Joe Leydon de Variety a également donné une critique positive, louant le jeu d'acteur et aussi comment le scénario de Godbout a évité les clichés habituels même si le récit était prévisible[3]. Un avis moins favorable est venu de John DeFore de The Hollywood Reporter, qui affirme qu'« aucun événement isolé n'est implausible, mais l'ensemble ne sonne pas vrai[4] ».

Références

  1. a et b Richard Roeper, « 'Coda': Patrick Stewart an anxious pianist in subtle story of empathy and ivory », Chicago Sun-Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. https://iffigoa.org/wp-content/uploads/2019/11/Issue_3_full_issue.pdf
  3. a et b Joe Leydon, « 'Coda': Film Review », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. John DeFore, « 'Coda': Film Review », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes