Clerodendrum tomentosum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2020 à 02:28 et modifiée en dernier par Jeran Renz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Clerodendrum tomentosum est un arbuste ou un arbre de la famille des Verbénacées ou des Lamiaceae originaire du nord et de l'est de l'Australie. On le trouve depuis Batemans Bay (35° S) au sud de la Nouvelle-Galles du Sud jusqu'à l'extrémité de la péninsule du cap York au nord du pays ainsi que dans le nord de l'Australie-Occidentale et du Territoire du Nord.

Description

C'est un arbuste pouvant atteindre environ 15 m de haut avec un tronc de 25 cm de diamètre mais souvent beaucoup plus petit. Il est souvent multitige.

Le tronc est le plus souvent cylindrique, parfois évasé à la base. L'écorce est grise ou fauve, un peu écailleuse ou liégeuse sur les parties les plus basses. Les jeunes rameaux ont des lenticelles et sont duveteux et doux. les tiges terminales sont angulaires ou carrées en section transversale, gris brunâtre et parfois pourpre à l'extrémité.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :