Cinétique de Leblond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2014 à 12:20 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La théorie cinétique de Leblond est une approche établie par Jean-Baptiste Leblond dans le cadre de ses travaux sur les transformations de phase.

Description

La théorie propose un modèle d'évolution pour quantifier la composition des différentes phases d'un matériau cristallin durant un traitement thermique.

La méthode se fonde sur les diagrammes TRC (Transformations en Refroidissement Continu) établis de manière expérimentale pour composer les diagrammes TTT (Temps-Température-Transformation), lesquels sont très utilisés notamment pour la simulation numérique ou pour la fabrication de pièces industrielles.

La théorie pose la fraction volumique équivalente d'un constituant comme la solution stationnaire des équations d'évolution décrivant la cinétique de changement de phase :

solution stationnaire

On suppose ensuite en condition anisotherme que la fraction réelle est proche de , il est alors possible d'avoisiner la valeur réelle par un développement de Taylor à l'ordre 1 :

L'évolution est donnée par :

se détermine de par la période d'incubation (temps critique) et d'autre part avec les vitesse de refroidissement .

Il existe également d'autres formalismes comme la théorie de Kirkaldy [Qui ?], Johnson-Mehl-Avrami ou encore celle de Waeckel [Qui ?].

Références et liens externes