Château du baron Jovanović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2020 à 23:24 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château du baron Jovanović
Дворац Барона Јовановића
Dvorac Barona Jovanovića
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Style
Construction
Début du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le château du baron Jovanović (en serbe cyrillique : Дворац Барона Јовановића ; en serbe latin : Dvorac Barona Jovanovića) est situé à Sočica, dans la province de Voïvodine, dans la municipalité de Vršac et dans le district du Banat méridional, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1139)[1].

Présentation

Le château a été construit dans les premières décennies du XIXe siècle pour le baron Jovanović[2]. En 1832, la propriété a été achetée par Čiko Silaš puis elle a été rachetée en 1857 par le docteur Nestor Mesarović et ses enfants. Elle est enfin passée entre les mains d'un certain Béla Mathényi[1],[2].

Le bâtiment, de style néo-classique, forme un rectangle et est constitué d'un simple rez-de-chaussée. La symétrie de la façade principale est accentuée par un grand porche. La façade sur cour possède une avancée plus modeste sans doute construite plus tard. Les fenêtres sont ornées de grilles en fer forgé[1],[2].

Le château a été restauré et abrite aujourd'hui l'administration de la communauté locale de Sočica[2].

Notes et références

  1. a b et c (sr) « Dvorac Barona Jovanovića, Sočica », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  2. a b c et d (sr) « Dvorac barona Jovanovića », sur http://www.dvorci.info (consulté le )

Article connexe