Château de Néhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 00:11 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Néhou
Présentation
Type
Fondation
Xe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
État de conservation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Néhou est un ancien château fort, élevé sur motte, du début du Xe siècle, qui se dressait sur la commune française de Néhou dans le département de la Manche en région Normandie. L'édifice, déjà en ruines, a été détruit au début du XXe siècle.

Localisation

Le château de Néhou était situé sur les bords du fleuve d'Ouve entre les églises de Saint-Georges de Néhou et de Sainte-Colombe[1], au passage de la rivière, coupé par la route, dans le département français de la Manche.

Historique

C'est à la suite d'un acte de fondation d'une chapelle et d'un oratoire par Richard de Reviers vers 1100 qu'est mentionné pour la première fois la présence d'un château sur le site[2].

Au milieu du Xe siècle, Richard Ier de Saint-Sauveur, vicomte de Saint-Sauveur et du Cotentin[3], donne le domaine de Néhou à son fils Néel, qui serait à l'origine de la construction du château. Lors de la guerre de Cent Ans la forteresse est conquise par les Navarrais en 1363 qui dès l'année suivante est reprise par le roi de France[4]. Le château a vraisemblablement été détruit vers 1450[4].

En 1907, le site est vendu d'abord à une compagnie de minoterie, cette dernière achèvera de faire disparaître les dernières ruines qui subsistaient de l’ancienne forteresse[5], puis vendu à la Société industrielle récupération animale Manche (SIRAM) dans les années 1970.

Description

Du château de Néhou, il ne subsiste de nos jours, que la trace d'une forte motte sur laquelle se dressait avant la Révolution un petit château. On en voyait encore des pans de murs au début du XXe siècle[4].

Notes et références

  1. Histoire de la Paroisse de Néhou, Livre II, page 23.
  2. Maurice Lecœur, Le Moyen Âge dans le Cotentin : Histoire & Vestiges, Isoète, , 141 p. (ISBN 978-2-9139-2072-9), p. 39.
  3. Histoire de la Paroisse de Néhou, Livre II, page 17.
  4. a b et c Lecœur 2007, p. 39.
  5. « Le Petit Manchot / histoire patrimoine personnage », sur le-petit-manchot.fr (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Abbé Lebredonchel, Histoire de la Paroisse de Néhou, 1835, Imprimerie de Noblet, Cherbourg.

Articles connexes