Château de Châteaubourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 08:33 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Château de Châteaubourg
Image illustrative de l’article Château de Châteaubourg
Le château de Châteaubourg
Coordonnées 44° 59′ 51″ nord, 4° 50′ 42″ est
Pays Drapeau de la France France
Département Ardèche
Commune Châteaubourg
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Le Château de Châteaubourg

Le château de Châteaubourg est un château situé dans la commune française de Châteaubourg dans le département de l'Ardèche en France.

Historique

Le château est construit au XIe siècle, au sommet d’une éminence rocheuse sur la rive droite du Rhône, face au confluent de l’Isère et au château de La Roche de Glun, et à celui de Glun, trois châteaux appartenant au même propriétaire, un nommé Rogier, qui avait l’habitude de rançonner les passants, pèlerins et mariniers. Dans ses mémoires, Joinville dit que, se rendant en croisade, le roi Louis IX en profita pour assiéger le château de La Roche de Glun. Le seigneur Rogier et sa population passés au fil de l’épée, le roi fut logé au château de Châteaubourg.

Au cours des guerres de religion, le château subit les attaques des Huguenots. Remanié, il doit encore affronter la Révolution française.

Description

Dans la basse-cour on trouvait un lieu de culte[1].

Notes et références

  1. Nicolas Mengus, Châteaux forts au Moyen Âge, Rennes, Éditions Ouest-France, , 283 p. (ISBN 978-2-7373-8461-5), p. 53.